"On pense d’abord à avoir une belle chérie": Givet fracasse l’évolution d’un foot "en train de se ridiculiser"

Plus son football... Légende de l’AS Monaco (232 matchs) et cadre de l’équipe finaliste de la Ligue des champions en 2004, Gaël Givet a confié ce jeudi se désintéresser de plus en plus du ballon rond. En marge de l’ouverture d’un centre de padel, sa nouvelle passion, l’ancien défenseur central a ainsi regretté l’évolution du foot ces dernières années.
"Ce qui me dérange, c’est que le foot actuel ne ressemble plus du tout à celui que j’ai connu. Ça se dégrade à tous les niveaux", a pesté l’ex-joueur tricolore dans un entretien accordé au journal Nice-Matin.
Chez les amateurs d’abord, où il a vu des parents perturber les matchs et des éducateurs en perdition car trop obnubilés par le résultat. Dans le monde pro, ensuite, où l’image de son sport lui semble ternie. Y compris dans les tribunes où les bagarres se multiplient et où selon lui, le respect a disparu.
Givet fracasse la nouvelle génération "qui ne pense plus au jeu"
Mais le gros problème du foot, selon celui qui a porté le maillot de l’équipe de France à douze reprises entre 2004 et 2006, réside dans les footballeurs eux-mêmes. Pour Gaël Givet, la nouvelle génération de joueurs pense trop à l’extra-sportif et n’est pas assez concentrée sur le terrain.
"J’ai l’impression qu’on pense d’abord à avoir une belle chérie et à se mettre en photo sur les réseaux avec sa belle voiture", a encore regretté l’ancien défenseur passé également par l’OM et Blackburn auprès du quotidien régional. "Quand j’avais 14-15 ans, avec les copains à l’entraînement, on mettait vite les crampons pour aller s’amuser, faire un tennis-ballon, des passes. On ne pensait qu’à toucher le ballon."
Avant de préciser: "Aujourd’hui, les jeunes sont dans le vestiaire, ils regardent leur Insta et des vidéos. Ils ne pensent plus au jeu."
"Le football est en train de se ridiculiser"
Sans oublier de rappeler qu’il ne veut pas mettre tous les jeunes joueurs dans le même bateau, certains possèdent des valeurs qui lui plaisent, Gaël Givet aimerait retrouver des clubs plus familiaux en Ligue 1. Problème, ça n’ira pas mieux tant qu’ils seront la propriété de financiers "étrangers qui n’en ont rien à faire du club et de son blason".
Le terrible constat de l’ancien central, désormais âgé de 43 ans, le pousse même à avoir "presque" honte du football actuel qui, toujours selon lui, "est en train de se ridiculiser". Un brin nostalgique avec cette Ligue 1 et ce sport qu’il a aimés, Gaël Givet se veut clair: le foot, c’était mieux avant.