On rappelle l’inspecteur Braouezec

Déjà appelé après le fiasco sud-africain, Patrick Braouezec va essayer de tirer au clair l'affaire des quotas à la FFF - -
C’est en homme politique rompu aux situations de crise que Patrick Braouezec va devoir faire la lumière sur la nouvelle crise qui secoue le football français. Le sexagénaire avait déjà présidé une commission d’enquête de la FFF après le fiasco des Bleus en Afrique du Sud. Moins d’un an plus tard, ce député apparenté PCF va de nouveau enchaîner les auditions, non plus des « mutins de Knysna » mais de la DTN et du sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, soupçonnés d’avoir voulu instaurer des quotas ethniques dans la filière fédérale lors d’une réunion en novembre.
Le député de Seine-Saint-Denis (93), ardent militant en son temps de la construction du Stade de France, sera accompagné de trois membres de l’Inspection générale de la Jeunesse et des Sports (IGJS), les responsables de la DTN étant nommés par le ministère. Braouezec devrait rendre son rapport dans le courant de la semaine prochaine.
La tâche s’annonce ardue pour l’ancien instituteur, tant cette affaire des quotas a déjà ébranlé le football hexagonal : François Blaquart, le DTN, est suspendu provisoirement ; la FFF s’entredéchire au sujet d’une prétendue « taupe » en son sein ; Blanc, que l’on dit abattu, est actuellement en Italie… Le tout alors que la FFF doit élire en juin son premier président de l’ère de la « nouvelle gouvernance ». Braouezec, président de la Fondation du football, initiée par feu Philippe Seguin en 2008, n’a pas caché son étonnement en fin de semaine dernière lorsque Mediapart a commencé à distiller ses informations.
Les auditions ont débuté lundi
« En tant que président (de la Fondation du football), je suis assez surpris de ce qui aurait pu être dit ou programmé. Au sein du conseil d'administration de la fondation, il y a des membres de la Fédération (Bernard Desumer, Bernard Barbet, René Latapie, Thierry Mercier, NDLR) et ils n'ont jamais dit de telles choses. » Depuis, l’inspecteur Braouezec décline tout commentaire et s'apprête à débuter mardi les auditions la FFF.