RMC Sport

Paris entre dans la danse

-

- - -

Les deux joueurs du Standard de Liège, Onyewu et Jovanovic, sont sur les tablettes de l’OM et du PSG. Qui aura le dernier mot ?

Mercredi 3 décembre. Le Standard Liège affronte la Sampdoria en Coupe de l’UEFA. Dans la tribune d’honneur du stade de Sclessin, les Marseillais Eric Gerets et José Anigo sont présents. A quelques mètres, Alain Roche, le chef du recrutement du Paris Saint-Germain. L’histoire ne dit pas si les trois hommes ont échangé sur la grosse prestation de l’équipe belge, victorieuse 3-0 ce soir-là. Mais l’image symbolise parfaitement le duel qui pourrait bientôt opposer l’OM à Paris à propos de deux joueurs du Standard, le défenseur central américain Oguchi Onyewu et Milan Jovanovic, l’attaquant serbe.

Marseille a déjà lancé son offensive

L’Olympique de Marseille vise les deux joueurs. Depuis plusieurs semaines, le club phocéen effectue un gros forcing pour convaincre le Standard d’ouvrir une négociation pour le mercato d’hiver. Une réunion doit se tenir cette semaine entre les deux clubs pour discuter de ce double transfert. Le Standard ne lâchera pas ces joueurs comme cela. Il exige au moins trois millions d’euros pour Oguchi Onyewu, alors que le défenseur international américain est en fin de contrat en juin prochain. Quant à Milan Jovanovic, qui a plus séduit José Anigo, sur ces dernières semaines, que son compère de l’attaque Dieumerci M’Bokani, longtemps prioritaire dans l’esprit du directeur sportif marseillais, il coûte entre 8 et 10 millions d’euros. Bref, l’addition s’annonce salée pour l’OM. Les dirigeants phocéens souhaitent bien sûr négocier les prix à la baisse. Ils ont aussi évoqué l’idée d’inclure un joueur dans la transaction. Renato Civelli, Elamin Erbate ou Bostjan Cesar, sont concernés. Les discussions doivent être approfondies à l’occasion de la réunion programmée entre Marseille et le Standard.

Paris vient de se renseigner auprès du Standard

Le Paris Saint-Germain va-t-il entrer dans la danse ? Cela apparaît désormais possible. Le staff parisien porte lui aussi un regard très intéressé sur Onyewu et Jovanovic. Alain Roche connaît parfaitement les deux joueurs. A commencer par Jovanovic, qu’il suit et apprécie depuis plusieurs années en compagnie de son recruteur, Eric Pécout. Initialement, le club de la capitale n’avait pas forcément programmé une offensive pour cet hiver. Est-ce la perspective de voir filer le duo vers Marseille ? Ou bien les très grosses prestations réussies par les deux joueurs, notamment à l’occasion de ce fameux match contre la Sampdoria, ont-elles convaincu le chef du recrutement du PSG d’accélérer la manœuvre ? Difficile à dire. En tout cas, le Paris Saint-Germain a entamé une première approche il y a quelques jours en vue du mercato d’hiver. Le club de la capitale a effectué une prise de renseignement directe sur Onyewu et Jovanovic auprès du Standard. Pour l’instant, le PSG n’est pas allé plus loin. Il pourrait observer à nouveau les deux joueurs à l’occasion du déplacement du Standard à Stuttgart, demain, en Coupe de l’UEFA.
On peut cependant s’interroger sur cette manifestation soudaine du club parisien, alors qu’il ne semblait pas disposer d’une grosse marge de manœuvre financière en janvier. Paris a-t-il choisi d’avancer masqué en cachant son jeu sur sa véritable capacité d’investissement ? Ou a-t-il obtenu de nouveaux moyens avec les perspectives qu’offrent le beau parcours de l’équipe de Le Guen ? Ou bien cet appel du pied est-il appelé à rester un vœu pieu, un doux rêve ? Le mystère plane. Aujourd’hui, Jovanovic paraît beaucoup trop cher pour Paris, d’autant que le club de la capitale dispose déjà de quatre joueurs en attaque entre Giuly, Hoarau, Luyindula et Kezman. Pour Onyewu, le coup semble difficile, mais plus abordable.
Les prochains jours permettront d’en savoir plus sur les intentions réelles du PSG. On saura alors si le duel qui oppose l’OM et Paris sur le terrain trouvera un développement sur le marché des transferts.

La rédaction - A. H. et M. B.