RMC Sport

Pays-Bas: Ellen Fokkema, joueuse de 19 ans, évoluera en 4e division masculine

Le club de Foarut, en quatrième division néerlandaise, va intégrer Ellen Fokkema, une joueuse de 19 ans, dans son équipe masculine pour la saison prochaine.

L'idée du football mixte proposée par Ségolène Royal pourrait dépasser le stade de l’hypothèse bancale. La fédération néerlandaise (KNVB) vient en effet de faire un premier pas en acceptant la dérogation du club de Foarut d’intégrer une femme à son équipe masculine. Ellen Fokkema pourra ainsi prendre part à la quatrième division masculine avec le VV Foarut.

Une nouveauté avant tout rendue possible par un désir de mixité de la part de la KNVB. La fédération souhaite se servir de cette dérogation comme un test en vue d’une nouvelle réglementation autorisant les femmes à jouer avec les hommes. Aujourd’hui, les jeunes filles peuvent jouer en équipe A avec les garçons uniquement jusqu’à leurs 19 ans.

"Je joue avec ces gars depuis que j'ai cinq ans"

"C'est fantastique que je puisse continuer à jouer dans cette équipe, s'est réjoui la joueuse dans le communiqué commun de son club et de sa fédération. Je joue avec ces gars depuis que j'ai cinq ans et j'étais déçue de ne pas pouvoir jouer avec eux dans l’équipe l'année prochaine".

"On m'a toujours conseillé de continuer à jouer avec les garçons aussi longtemps que possible, alors pourquoi ne serait-ce pas possible?, s’est ensuite interrogé Ellen Fokkema, avant de conclure: "mes coéquipiers ont également réagi avec enthousiasme au fait que je puisse rester avec eux. Je ne sais pas comment cela va se passer, mais je suis tout de même très heureuse de pouvoir participer à cette nouveauté." 

JAu