RMC Sport

Pays-Bas: le record incroyable de l’Ajax Amsterdam, ogre offensif

Encore auteur de quatre buts mardi (victoire 4-2 contre Vitesse Arnhem en Eredivisie), l’Ajax Amsterdam vient de dépasser une marque record pour un club néerlandais. Cette saison, le club de Frenkie de Jong a inscrit 160 buts toutes compétitions confondues. Du jamais-vu.

La moyenne est impressionnante. Trois buts par match, tout simplement. Cette saison, l’attaque de l’Ajax Amsterdam est insatiable, comme son parcours surprenant l’a montré en Ligue des champions. Mardi encore, les coéquipiers de Matthijs de Ligt ont claqué quatre buts (victoire 4-2 contre Vitesse Arnhem).

Pour atteindre un total de 160 réalisations en 53 matches cette saison. Avec cette marque incroyable, l’Ajax possède désormais le record de buts marqués pour un club néerlandais sur une saison, toutes compétitions confondues.

L’ancien record largement dépassé?

Avec cet exercice canon, les Ajacides ont détrôné l’AZ Alkmaar version 1980-1981. Sur cette saison, l'AZ s’était arrêté à 158 buts, avec un doublé Coupe-championnat et une finale de Coupe de l’UEFA. Un total que l’Ajax peut encore améliorer, alors qu’il lui reste au moins cinq matches à disputer.

Finalistes de la Coupe des Pays-Bas, contre Willem II le 5 mai, et demi-finalistes de la Ligue des champions (Tottenham-Ajax le 30 avril et Ajax-Tottenham le 8 mai seront à suivre sur RMC Sport), les Néerlandais ont également deux rencontres d’Eredivisie à disputer avant la fin de la saison, pour sécuriser le titre en championnat. Afin de les mettre dans les meilleures dispositions pour jouer sur tous les tableaux, la Fédération a reporté une journée de championnat.

>> Pour suivre les aventures européennes de l'Ajax, abonnez-vous aux chaînes RMC Sport 

Florian Perrier