Pays-Bas: le vestiaire du PSV frappé par la tuberculose

Inquiétude au sein du PSV Eindhoven. Ce lundi, le club néerlandais a confirmé qu'un de ses joueurs souffrait de la tuberculose, une maladie infectieuse, généralement pulmonaire, provoquée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Hautement contagieuse, elle se transmet par voie aérienne lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent.
"La situation a été signalée à l'établissement GGD Brabant-Zuidoost. Le pneumologue traitant, le personnel médical du PSV et le GGD Brabant-Zuidoost ont immédiatement pris toutes les mesures nécessaires. Ils ont notamment entamé une enquête sur les sources et les contacts et ont informé les personnes concernées. En collaboration avec GGD Brabant-Zuidoost, les protocoles standards continueront d'être suivis et mis en œuvre. Jusqu'à présent, rien n'indique que des personnes se trouvant à proximité du joueur infecté aient été contaminées", indique le PSV dans un communiqué.
L'identité du joueur préservée
Le club rappelle également qu'il est en droit de préserver l'identité du joueur contaminé, et lui souhaite un bon rétablissement. "Dès qu'il y aura des mises à jour pertinentes, nous les communiquerons par le biais de nos réseaux sociaux." Le joueur contaminé peut-il rejouer cette saison avec l'équipe de Peter Bosz, deuxième du championnat néerlandais ?
Selon le journal De Telegraaf, le joueur diagnostiqué avec une tuberculose pourrait ne pas rejouer cette saison. "Il y a une période d'isolement d'au moins trois à quatre semaines et celle-ci peut également être prolongée si la situation l'exige. De plus, une cure d'antibiotiques est nécessaire et cela a un impact sur l'état du joueur, ce qui signifie que lorsqu'il reviendra au club, il aura besoin de temps pour se rétablir".
Un porte-parole du PSV a confirmé aux médias néerlandais que les entraînements se poursuivent pour les joueurs de Peter Bosz, qui jouent le choc du championnat face à l'Ajax Amsterdam, le leader, ce dimanche.