
Perri : « Un Boxing Day aurait du succès en France »

Robin van Persie - -
Pascal, en quoi le « Boxing Day » est-il une tradition importante en Premier League ?
Le Boxing Day a été une étape fondamentale dans la construction d’une vraie culture populaire du football en Angleterre. C’est un peu la rencontre du peuple, du pub et du stade. En Angleterre, le football est un spectacle pour les fans, donné quand ils sont libres et ils le sont ce jour-là. En France, on a une activité très réglementée, un peu napoléonienne et on s’arrête entre Noël et le jour de l’An. En Angleterre, on continue et on joue parce qu’il y a du spectacle.
Ce jour, qui marque le début des soldes, rapporte-t-il de l’argent aux clubs ?
Les clubs engagent une campagne de promotion. Si vous allez sur les sites des clubs de Premier League ou même des divisions inférieures, vous allez voir qu’il y a un mouvement de soldes engagé auprès des consommateurs. Vu qu’il s’agit d’un spectacle sportif, le plus important, c’est ce qu’il se passe sur le terrain.
La fête sera un peu gâchée, puisqu’une grève du métro londonien a conduit au report du match entre West Ham et Arsenal (qui se jouera au mois de janvier). Hormis l’aspect sportif, quelles sont les conséquences pour un club comme Arsenal de ne pas jouer le jour du Boxing Day ?
Ça a plutôt des conséquences pour West Ham puisque les Gunners remplissent leur stade quelle que soit l’affiche. Ils ont même la plus grosse recette billetterie avec 98 millions d’euros par an. A West Ham, il y aurait eu du monde de disponible. C’est un jour férié, on pouvait venir au stade en famille, donc c’est un mauvais coup pour les caisses du club.
Cette tradition est-elle exportable en France ?
Bonne question ! Je pense que tout est exportable dès lors qu’on a la volonté de le faire. Je pense qu’il y a un bon public pour l’importer en France. Si les dirigeants de la LFP avaient l’audace de proposer de très belles affiches entre Noël et le jour de l’An, à un moment où l’on peut se déplacer en famille et je pense que ça aurait un certain succès. Il faut ce genre de choses pour passer d’un football de puristes à un football familial, avec femmes et enfants. Beaucoup plus qu’en Espagne où certains avaient fait grève parce qu’on leur proposait de jouer dans cette période. En France, il y a moyen de changer les règles dans ce domaine.