Pétition contre l'Euro de foot en Israël : Drogba dément

Didier Drogba, dont le nom apparaît dans la pétition - -
La pétition contenait les noms prestigieux des footballeurs Didier Drogba, Eden Hazard, Yohan Cabaye, Steve Mandanda... Elle s'adressait à l'UEFA, l'instante dirigeante du football européen, et visait à protester contre la tenue de l'Euro-2013 des moins de 21 ans en Israël, au regard de la situation à Gaza.
Les signataires y exprimaient leur "solidarité avec le peuple de Gaza qui vit en état de siège et qui est privé de la dignité humaine fondamentale et de la liberté."
Drogba n'a ni "signé", ni "apporté son soutien"
Sauf que mardi, la plupart de ces joueurs ont formellement démenti avoir signé cette lettre. En premier lieu Didier Drogba, l'international ivoirien, qui s'est exprimé via le compte Twitter de sa fondation.
S'il ne dément pas que son "nom était présent dans la liste des signataires", il dément l'avoir inscrit lui-même. "Je n'ai jamais pris partie, même dans mon pays, la Côte d'Ivoire, lors de conflits, quels qu'ils soient. Mon but a toujours été d'oeuvrer pour la réconciliation", avance-t-il notamment.
C'est Frédéric Kanouté, un ancien joueur franco-malien de Lyon et du FC Séville, qui est à l'initiative de cette lettre. Le nom de Didier Drogba apparaît sur la liste publiée sur son site web personnel. Ils sont en tout cinquante-neuf, dont deux autres qui contestent.
Cabaye et Le Tallec démentent aussi
Dans un communiqué publié sur son propre site, l'international français Yohan Cabaye a lui aussi démenti avoir approuvé cette pétition. "Yohan Cabaye a simplement exprimé sa tristesse et sa compassion auprès des familles de ces jeunes enfants footballeurs qui ont été tués", allusion au bombardement du Palestine Stadium de Gaza, le 10 novembre dernier, qui a tué quatre adolescents.
Le joueur valenciennois Anthony Le Tallec a, lui, réagi sur Twitter de manière plus directe : "Quand je fais un truc ou dis quelque chose, j'assume. Et là, en l'occurence, je n'ai rien signé du tout à propos de l'Euro Espoirs. Voilà merci", pouvait-on lire sur le réseau social.