RMC Sport

Platini, Maradona, Pelé... : tous les hommages à Cruyff

Le monde du football et du sport est sous le choc après le décès de la légende des Pays-Bas et du FC Barcelone, Johan Cruyff, ce jeudi, à l’âge de 68 ans. Retrouvez tous les hommages au génial Néerlandais.

Drogba cite Cruyff : "Le football se joue avec la tête et tes jambes sont là pour t'aider"

Zidane : "Merci d'avoir rendu le football beau"

Pelé : "Nous avons perdu un grand homme"

Pelé : "Johan Cruyff était un très grand joueur et un très grand entraîneur. Il laisse un héritage très important pour notre famille du football. Nous avons perdu un grand hommes. Puissions-nous poursuivre son exemple d'excellence."

Michel : "Un mythe ne nous quitte pas, il nous accompagne"

Claude Puel : "Il a fait énormément pour le développement du Barça"

"C'était un joueur magnifique. Sur le terrain, il voyait tout avant tout le monde, était complet, toujours en mouvement, capable de percuter, de passer... Il a fait partie de la grande équipe des Pays-Bas qui, injustement, n'a jamais été récompensée. En tant que coach, il a fait énormément pour le développement du Barça, en apportant sa philosophie. J'ai eu la chance, quand j'étais joueur à Monaco, de rencontrer cette équipe qu'il dirigeait (lors de la Ligue des Champions 1993-1994, ndlr). Il était sur le banc, et sur le terrain, il y avait les Stoichkov, Romario, Koeman ou Guardiola. Guardiola qui est d'ailleurs l'un de ses disciples sur le banc... Tout ce que je peux dire, c'est que sa disparition est une grande perte pour le football."

Rafael Benitez : "Il fut pour moi un mythe, une icône"

"Il va sans dire qu’il fut pour moi un mythe, une icône. Quand j’ai fait mes premiers pas en tant que joueur. Quand j’ai commencé ma carrière d’entraîneur ensuite. Il fut l’un des grands protagonistes des « Oranjes mécaniques », qui marqua l’un des changements les plus significatifs du football moderne. Johan Cruyff est mort, le football est en deuil."

La FFF évoque Cruyff, "l'idée du beau jeu"

"La Fédération française de football a appris avec tristesse le décès de Johan Cruyff. Johan Cruyff a réalisé une carrière de joueur et d’entraîneur légendaire. Il représentait l’idée du beau jeu. La FFF tient à exprimer ses sincères condoléances à sa famille et son émotion à l’Association royale de football des Pays-Bas."

Carlo Ancelotti : "Tu fus un génie comme joueur et entraîneur, nous ne t'oublierons pas"

Ronaldinho salue la "légende éternelle"

Ronaldinho : "Nous regrettons aujourd'hui le décès du très grand leader Johan Cruyff. Mes pensées vont à la famille de cette légende éternelle". 

Gheorghe Hagi, qui a joué sous les ordres de Cruyff au FC Barcelone :

"Le foot se sépare d'un Dieu. (...) Les légendes ne meurent jamais."

"C'est au club de Barcelone que j'ai appris tout ce que je devais apprendre sur le foot. Il a porté le FC Barcelone à la perfection."

Hristo Stoitchkov, qui a joué sous les ordres de Cruyff au Barça :

"Je n'ai pas de mots pour décrire la douleur que je ressens. MON ENTRAINEUR, mon ami. Repose en paix ! Merci pour tout. Tu seras toujours à mes côtés."

Luis Suarez : "Merci pour tout ce que tu as donné au football, à l'Ajax et au Barça."

Diego Maradona : "Nous ne t'oublierons jamais, flaco (maigre, en espagnol)"

Lionel Messi : "Une autre légende nous quitte"

Didier Deschamps : "Fort probable qu'il y ait un hommage"

"Le football mondial est triste évidemment. Ce grand monsieur aura marqué le football mondial à double titre : par son immense carrière de joueur et ça a été aussi un grand entraîneur. Il a amené une philosophie de jeu nouvelle. C’est un grand monsieur, il fait partie de ces très grands joueurs qui laissent une empreinte indélébile dans notre football. La fédération néerlandaise nous a sollicités pour lui rendre hommage (avant Pays-Bas - France vendredi ndlr), évidemment j’y suis favorable. C’est fort probable qu’il y ait quelque chose de spécifique et il le mérite."

Blaise Matuidi : "C'est un monument qui est parti"

"C’est une légende. J’ai pu voir des vidéos. Il a quand même été trois fois Ballon d’or, il a joué dans de grands clubs, a gagné des titres, marqué le football quand il a joué et aussi en tant qu’entraîneur. C’est un monument qui est parti."

Andrés Iniesta : "Un jour très triste"

Andrés Iniesta, milieu de terrain du Barça : "C'est un jour très triste pour la famille du Barça mais aussi pour tout le football mondial et toutes les personnes qui ont vu l'influence de Cruyff sur ce sport. C'est un jour très triste pour tout ce qu'il représente."

Griezmann cite Cruyff : ''Jouer au football est très simple, mais jouer un football simple est la chose la plus difficile". 

Pogba : "Rest in peace legend Johan Cruyff"

Yaya Touré "choqué par cette triste nouvelle"

-
- © AFP

Beckenbauer : "Il était un frère pour moi" 

Franz Beckenbauer, défenseur légendaire de l’Allemagne et adversaire de Johan Cruyff : « Je suis choqué. Johan Cruyff est mort. Ce n’était pas seulement un très bon ami, c’était aussi un frère pour moi. »

La F1 rend hommage à Cruyff 

"Je me se sens honoré de l'avoir rencontré", a tweeté le pilote néerlandais Max Verstappen.

-
- © AFP

Blatter : « Cruyff a donné une touche unique au football »

Sepp Blatter, ex-président de la FIFA : « Johan Cruyff a donné au football une touche unique que certains essaient de copier. Je suis très touché. C'était une personnalité extraordinaire qui avec Rinus Michels a mis en route le football total. »

Le TFC, le PSG et l'OL saluent l'artiste

Van Nistelrooy : "Merci pour tout ce que tu nous as donné"

Ruud van Nistelrooy, ancien avant-centre des Pays-Bas : "RIP Johan Cruyff. Merci pour tout ce que tu nous as donné, sur et en dehors du terrain."

-
- © -

Platini :"Le meilleur joueur de tous les temps"

"J'ai perdu un ami, le monde a perdu un grand monsieur, je l'admirais, c'était un joueur d'exception, c'était le meilleur joueur de tous les temps", a déclaré Michel Platini à propos de Johan Cruyff. Les deux attaquants sont triples Ballon d'Or.

"Capitaine du paradis" pour Denisot

Michel Denisot était président du PSG, lorsque le club de la capitale avait éliminé le Barça de Cruyff de la Ligue des champions en 1995... Cela n'empêche pas d'avoir été un grand admirateur du néerlandais. "Créateur du football. Capitaine du paradis", a tweeté le journaliste.

"Une profonde tristesse" pour la Fédération néerlandaise

« Nous avons pris connaissance avec une profonde tristesse du décès de Johan Cruyff. Les mots nous manquent. »

Arsenal : Johan Cruyff, repose en paix

L'Ajax pleure "le plus grand joueur de tous les temps"

C'est à l’Ajax Amsterdam que Johan Cruyff a explosé (1964-1973 et 1981-1983). Le club batave a rendu hommage à son joyau. « Le plus grand joueur de tous les temps souffrait depuis le mois d’octobre dernier d’un cancer du poumon », peut-on lire sur le sire de l'Ajax.