RMC Sport

Polémique sur les maillots de foot : la réaction des supporters et des équipementiers

Comment réagissent les supporters au lendemain du message alarmiste sur les maillots officiels de l’Euro lancé par le Bureau européen des associations de consommateurs ? Les équipementiers de leur côté font savoir qu’ils ont scrupuleusement respecté les règlements européens.

Il a porté chance aux Bleus lors de leur dernier match de préparation. Et pourtant le maillot de l’Euro 2012 serait dangereux. Selon une étude du Bureau européen des associations de consommateurs, il contiendrait des substances toxiques. De quoi refroidir les acheteurs potentiels. Il y a du plomb dans les maillots de l’Equipe de France mais aussi de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Russie, de l’Ukraine.

Système nerveux

Les maillots des Pays Bas et du Portugal contiennent, eux, du nickel, celui de la Pologne, un composé d’organo-étain qui pourrait nuire au système nerveux. Des produits chimiques utilisés pour leur vertus anti-odeur ou assouplissantes et qui ne sont pas considérés comme illégaux. Les associations de consommateurs appellent donc à la prudence concernant les enfants. Sponsor pour les maillots de l’Espagne et de l’Allemagne, l’équipementier Adidas se dit serein. Dans un communiqué, Nike indique également qu’aucune substance interdite n’est utilisée dans la fabrication de ses produits et que ses niveaux d’engagements sont conformes à tous les règlements européens. Une règlementation que le Bureau européen des associations de consommateurs espère voir prochainement évoluer.