Porto: le Portugal sonné, les sportifs au soutien de Marega victime de cris racistes

Les images de Moussa Marega lors du match entre le Vitoria Guimaraes et le FC Porto ont déjà fait le tour de la planète football en raison du dérapage honteux des supporters locaux ce dimanche.
Victime d’insultes racistes après avoir marqué le but victorieux pour le FC Porto (1-2), l’attaquant malien a quitté le terrain sous le coup de la colère.
La presse unanime
Averti pour avoir célébré son but en s’emparant de l’un des sièges lancé contre lui, Moussa Marega s’est ensuite lâché sur les réseaux sociaux en taclant le corps arbitral pour son immobilisme. Et au lendemain de cette triste soirée, les journaux portugais ont salué la réaction du joueur de 28 ans.
Record lui donne ainsi la note maximale autant pour son but vainqueur que pour sa réaction et titre sa Une d’un "Marega 5 – Racisme 0". Les quotidiens O Jogo et A Bola insistent de leur côté sur la honte d’avoir vu un tel déferlement de racisme dans les tribunes de Guimaraes.
Les deux journaux ont fait dans l’efficace avec des titres tels que "Crime" et "Nous sommes Marega". A Bola illustrant même l’affaire avec une photo de l’ancien joueur d’Amiens en train de répondre au public par des doigts d’honneur.
De nombreux messages pour Marega
De nombreux footballeurs appellent désormais les joueurs de couleurs à réagir avec fermeté face aux injures racistes. Et alors que les fédérations ont encore du mal à prendre des résolutions fortes contre ce fléau, Moussa Marega a donc été la victime la plus récente d’un phénomène qui continue de se répandre dans le football.
Anthony Martial, un autre enfant des Ulis, a pris la défense de l’international malien sur les réseaux sociaux et d’autres stars du ballon rond l’ont ensuite imité comme Iker Casillas, Eliaquim Mangala ou même le club du Borussia Dortmund
Le geste de Moussa Marega a également suscité de nombreuses réactions auprès de ses partenaires ou anciens coéquipiers en sélection nationale comme celles du Rennais Hamari Traoré ou Sigamary Diarra.
Critiqués pour avoir un temps tenté de convaincre Moussa Marega de rester sur le terrain, ses partenaires au FC Porto ainsi que Sergio Conceiçao n’ont pas manqué de lui montrer leur soutien.