RMC Sport

Portugal : un réseau mafieux démantelé

-

- - AFP

Coup de filet au Portugal. Un réseau mafieux russe soupçonné de blanchir de l'argent à travers le club de football de Leiria (3e division) a été démantelé, a annoncé mercredi l'organisation européenne de coordination policière Europol.

Pris par la patrouille. Un réseau mafieux russe soupçonné de blanchir de l'argent à travers le club de football de Leiria (3e division) a été démantelé au Portugal. Ce réseau actif depuis 2008 serait une cellule d'un important groupe mafieux russe, directement responsable du blanchiment de plusieurs millions d'euros à travers de nombreux pays européens.

Mardi, 70 policiers portugais ont mené 22 perquisitions dans le pays, dont certaines dans les locaux du Benfica Lisbonne, du Sporting Portugal et de Braga, des clubs de première division portugaise qui ne sont pas directement visés par l'enquête.

Un système bien huilé

Selon Europol, le train de vie élevé des suspects, qui faisaient entrer au Portugal de grandes quantités d'argent liquide depuis la Russie, a attiré l'attention des autorités, qui enquêtaient depuis plus d'un an.

Le groupe criminel opère en identifiant puis en rachetant des clubs de football en difficultés financières, grâce notamment à un réseau de compagnies domiciliées dans des paradis fiscaux. Les clubs sont ensuite utilisés pour blanchir de l'argent, à travers des ventes de joueurs au-dessus ou en-dessous de leur valeur de marché, et pour organiser des paris illégaux.

Par la rédaction avec AFP