Pourquoi l’Arabie saoudite pourrait être sacrée...championne d’Amérique du Nord

Un improbable titre de champion d’Amérique du Nord pour l’Arabie saoudite? La nation du Golfe Persique compte à ce jour cinq trophées majeurs: trois Coupe d’Asie des Nations (1984, 1988, 1996) et deux Coupe Arabe des Nations (1998, 2002). Ce qui peut sembler un poil moins logique, c’est que la sélection saoudienne brigue depuis dimanche le titre de championne...d’Amérique du Nord.
L’équipe dirigée par le sélectionneur français Hervé Renard, revenu aux affaires après une expérience sur le banc de touche des Bleues, est en effet invitée à la Gold Cup, l’équivalent de l’Euro pour les pays d’Amérique du Nord. La Concacaf a ainsi pris l’habitude de convier des nations hors de ses frontières depuis 1996.
Des raisons plus économiques que sportives
Ainsi, si les États-Unis et le Mexique se partagent tous les titres depuis 2002 (victoire du Canada en 2000), des pays comme le Brésil, la Colombie, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud et le Qatar se sont déjà frottés aux équipes nord-américaines en phase finale de Gold Cup.
La présence de l’Arabie saoudite pour cette édition 2025 s’explique moins par le prestige ou la valeur de ses joueurs que par des raisons économiques et politiques. L’été dernier, le Fonds public d'investissement saoudien (FIS) et la Concacaf, l’instance qui regroupe tous les pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes, annonçaient un partenariat afin de développer le football en vue des grandes compétitions programmées sur le continent.
Privée des joueurs d’Al-Hilal, en lice à la Coupe du monde des clubs (dont la FIS est aussi l’un des partenaires), l’Arabie saoudite est entrée en lice ce dimanche à San Diego. Les Saoudiens ont bien entamé la Gold Cup avec une victoire contre Haïti (1-0). La mission sera plus compliquée pour les Faucons verts ce jeudi, face aux États-Unis à Austin. Ils défieront enfin Trinité-et-Tobago le 23 juin à Las Vegas pour le dernier match du groupe D.