Pourquoi Robinho devrait éviter la prison

Robinho - AFP
Robinho évitera-t-il la case prison? Condamné par la justice italienne à neuf ans de prison pour viol en réunion sur une jeune femme, dans une discothèque milanaise en 2013, le Brésilien clame son innocence et affirme "n'avoir aucunement participé à cet épisode". L'actuel attaquant de l'Atlético Mineiro devrait de toute façon échapper à l'incarcération, comme l'explique le site brésilien Globoesporte, qui s'appuie sur l'expertise de l'avocat Dorival Guimarães.
A lire aussi >> Condamné à 9 ans de prison pour viol en réunion, Robinho clame son innocence
Premièrement, Robinho va faire appel. Il a trois ans pour le faire et, en attendant, la sentence n'est pas définitive. L'attaquant de 33 ans est donc libre de ses mouvements. Surtout, cette décision de la justice italienne n'a aucune valeur au Brésil, qui n'autorise l'extradition de ses citoyens que dans des cas très précis.
Un cas "pas assez grave" pour justifier l'extradition
Même si, une fois que la sentence sera définitive, l'Italie demande l'extradition de Robinho, elle se heurtera à la constitution brésilienne. Selon Dorival Guimarães, "un crime commis à l'étranger serait soumis à la justice brésilienne dans des cas de plus grande gravité, comme un génocide, un crime contre le pays ou le président." Pas sûr que la justice italienne l'entende de cette oreille.
VIDEO: Sanchez, Ibra, Robben... L'équipe type des joueurs libres en juin 2018