Pratto, Tevez... les joueurs à surveiller en finale retour de la Copa Libertadores

BOCA JUNIORS
Carlos Tevez
Remplaçant au coup d’envoi du choc aller sur RMC Sport, cela ne l’avait pas empêché de manquer de peu de peser dans le résultat final. Pas en faisant trembler les filets – son tir puissant est passé juste au-dessus du cadre d’Armani - mais en offrant le but de la gagne à Dario Benedetto, que ce dernier ne convertira pas, au grand dam des supporters de Boca. En un quart d’heure, l’ancien joueur de Manchester United a bien failli changer la face du match. Son expérience et sa faim, sur le terrain de River, pourraient être un atout précieux pour Boca samedi.
Agustin Rossi
Il s’est hissé à la hauteur du choc et si les Millonarios n’ont pas réussi un très gros coup sur la pelouse de Boca, c’est en très grande partie à cause de lui. Sur sa ligne, Agustin Rossi a au moins réalisé une demi-dizaine de parades décisives, en s’interposant deux fois notamment avec autorité devant Martinez, sur coup franc (7e) et sur une tête (16e), mais aussi face à Borré (40e), qui se présentait devant lui. Décisif donc sur la pelouse de la Bombonera, le gardien de Boca sera encore plus sollicité samedi, sur le terrain de River. Le titre passera par un nouveau one-man show de sa part.
Edwin Cardona
En principe, on aurait pu citer Cristian Pavon, le prodige offensif de Boca. D’autant qu’il n’a pas marqué à domicile. Mais si celui dont le nom a été cité, un temps, du côté du Paris Saint-Germain, n’a pas fait trembler les filets adverses, c’est aussi et surtout parce qu’il est sorti sur blessure et en larmes. L’international argentin souffre d’une déchirure aux ischio-jambiers de la jambe gauche. Même s’il figure dans le groupe des 24 joueurs convoqués pour le match, il a de grandes choses d’être remplacé par Edwin Cordona, un milieu capable d'évoluer un cran plus haut, qui aura la lourde tâche de le faire oublier durant la partie. A moins que Pavon, finalement, puisse jouer.
RIVER PLATE
Lucas Pratto
Il a évité aux siens, pourtant dominateurs en première période, de plonger dans le doute. Une minute après l’ouverture du score d’Abila (34e), Lucas Pratto a ramené River à égalité (35e). Un des nombreux symboles de l’abnégation des Millonarios, qui n’ont rien lâché pour aller chercher le nul sur la pelouse de Boca. Attaquant de pointe et international argentin, son équipe comptera sur lui pour tenter de décrocher la quatrième Copa Libertadores de son histoire.
Exequiel Palacios
Son nom circule dans la gazette des transferts. A 20 ans, le milieu de terrain argentin de River Plate affole les clubs européens, comme Manchester United, l’AC Milan, l’Inter ou encore l’Atlético de Madrid. Selon Marca, ce dernier serait même en passe d’être la première recrue hivernale du Real Madrid – sa clause libératoire n’est que de 15 millions d’euros -. International, Palacios s’est plutôt illustré sur la pelouse de la Bombonera. Il ne devra pas faire moins sur le pré chéri du Monumental s’il entend décrocher sa première Copa Libertadores.