RMC Sport

Angleterre: Ashley Cole prend sa retraite à 38 ans

Cole

Cole - AFP

Plus de vingt ans après ses débuts dans le monde professionnel à Arsenal, Ashley Cole a annoncé ce dimanche sa décision de raccrocher les crampons. L'ancien latéral gauche, devenu à Chelsea une référence mondiale à son poste, souhaite devenir entraîneur.

C’est l’un des plus beaux palmarès du football anglais qui tire sa révérence. A 38 ans, Ashley Cole a annoncé ce dimanche qu’il prenait sa retraite. "Après mûre réflexion, il est temps pour moi de raccrocher et de me tourner vers un nouveau chapitre. Quand j’étais jeune, je ne m’attendais pas à devenir professionnel. En regardant en arrière, je peux dire que j’ai joué des finales et que j’ai eu la chance de remporter des titres en Premier League. C’est le rêve de tout enfant. Et j'ai réalisé mon rêve", a-t-il déclaré sur le plateau de Sky Sports.

Formé à Arsenal, le natif de Stepney, un quartier londonien, a passé huit saisons chez les Gunners, de 1998 à 2006, entrecoupées d’un prêt à Crystal Palace. Devenu peu à peu indiscutable dans le onze de départ d’Arsène Wenger, Cole s’est rapidement affirmé comme une référence mondiale au poste de latéral gauche. Avec Arsenal, il a notamment décroché deux titres de champion d’Angleterre (2002 et 2004), trois Coupes d’Angleterre (2002, 2003 et 2005), le Charity Shield (2004) et atteint la finale de la Ligue des champions en 2006 (défaite face au Barça).

Vainqueur de la Ligue des champions en 2012

Courtisé à cette époque par le Real Madrid, Cole a finalement fait le choix de rejoindre Chelsea à l’été 2006 après cet échec contre Barcelone dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Son choix de quitter son club historique pour le projet clinquant des Blues en a alors fait l’un des joueurs les plus détestés des supporters d’Arsenal. Ce qui ne l'a pas vraiment perturbé.

Avec Chelsea, Cole a gonflé son armoire à trophées avec notamment un nouveau sacre en Premier League (2010), une Ligue Europa (2013) et surtout une Ligue des champions remportée en 2012 face au Bayern. Sur le plan individuel, Cole a par ailleurs été élu à deux reprises meilleur joueur de Chelsea (2009 et 2011) et a même été désigné comme le meilleur joueur anglais à l’issue de la saison 2009-2010. Egalement incontournable chez les Three Lions (107 sélections), Cole s’est imposé chez les Blues comme l’archétype de l’arrière latéral moderne, aussi à l’aise dans les phases défensives qu’offensives, capable de multiplier les allers-retours dans son couloir pour apporter le danger et de jouer un rôle tactique majeur.

Ce n’est que lors de la saison 2013-2014 que son niveau de jeu a commencé à décliner. Moins utilisé à Chelsea, il a décidé de partir à la découverte du championnat italien en rejoignant la Roma, après 337 matchs disputés pour les Blues. Mais son expérience en Italie a tourné court. Arrivé en juillet 2014, il a résilié son contrat en janvier 2016 et s’est alors exilé aux Etats-Unis du côté du Los Angeles Galaxy (2016-20168), avant de revenir en Angleterre en s’engageant avec Derby County, pensionnaire de Championship, en janvier dernier.

Après une courte pige de six mois sous les ordres d’un certain Frank Lampard, son ancien coéquipier à Chelsea et en sélection, Cole a donc décidé de tourner la page pour de bon. Il souhaite maintenant endosser le rôle d’entraîneur.

RR