RMC Sport

Angleterre : la Fédération encourage un coming-out collectif

-

- - AFP

Greg Clarke, le président de la Fédération anglaise de football, aimerait que les joueurs de football qui souhaitent révéler leur homosexualité le fassent de manière collective. Afin de créer une solidarité.

C’est un souhait assez original formulé par Greg Clarke. Dans une interview accordée au Times, le président de la Fédération anglaise a appelé les joueurs souhaitant révéler leur homosexualité à le faire de manière collective. « Je lance ce message : si plusieurs joueurs professionnels de haut niveau veulent faire leur coming-out, pourquoi ne pas se synchroniser ? De cette manière, personne n’est obligé de révéler son homosexualité tout seul. » L’an passé, ce même Greg Clarke avait recommandé aux joueurs de Premier League de ne pas faire leur coming-out en raison des insultes qu’ils pourraient recevoir. Mais une action collective réduirait, selon lui, les réactions homophobes.

>> Vidéo : Dele Alli fait tomber Chelsea et relance le suspense

« Au début de saison, il faut beau… »

Et il a sa petite idée sur le timing : « Ils pourraient le faire au début de la saison. A ce moment-là, tout le monde pense que c'est LA saison de son club, les spectateurs sont contents, il fait beau... J'ai demandé à la communauté gay comment nous pourrions apporter notre soutien à ceux qui voudraient rendre public leur sexualité. » En formulant ce vœux, Clarke ne cherche pas à inciter les gays à se déclarer mais souhaite plutôt les accompagner dans leur volonté : « Je ne veux pas faire partie d'un processus qui dirait : "Vous devez sortir du placard." Ce ne serait pas juste. »

>> Premier League : le trophée du but du mois pour un jeune fan de Sunderland gravement malade

AFP