RMC Sport

Angleterre : les stats historiques de Chelsea

-

- - -

Le cinquième titre de champion d’Angleterre de Chelsea est l’un des plus marquants de l’histoire de la Premier League. Jamais une équipe n’a en effet autant dominé sur une saison. Pas même les « Invincibles » d’Arsenal.

On peut être ennuyeux et dominateur comme jamais. Sacré depuis la 35e journée, Chelsea est en effet devenu le champion d’Angleterre le plus dominant de l’histoire de la Premier League. Les Blues de Mourinho, leaders sans discontinuer depuis le 30 août, ont passé au total 274 jours en tête. Soit 12 de plus que le précédent record détenu par Manchester United depuis son sacre en 1993-1994 et 17 de plus que la meilleure performance des Blues en 2005-2006.

Seulement quatre défaites toutes compétitions confondues

Preuve de leur ultra-domination, les hommes de José Mourinho, vainqueurs de Sunderland (3-1) ce dimanche lors de la dernière journée, n’ont perdu que quatre matches cette saison toutes compétitions confondues : trois en championnat (Newcastle, Tottenham, West Bromwich Albion) et un en FA Cup (Bradford City). Soit un de moins que le Manchester United de Sir Alex Ferguson (5) lors de la fastueuse saison du triplé Championnat-Ligue des Champions-Cup en 1998-1999. Même les « Invincibles » d’Arsenal ne résistent pas au « Boring Chelsea » de cette année. Si les Gunners étaient restés invaincus en championnat lors de la saison 2003-2004, ils avaient concédé six défaites dans les différentes coupes.