RMC Sport

Arsenal : Diaby le maudit

Abou Diaby

Abou Diaby - -

Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche, Abou Diaby sera éloigné huit à neuf mois des terrains. Un terrible coup d’arrêt pour l’international français d’Arsenal, dont la carrière ne cesse d’être plombée par les blessures.

C’est l’histoire d’un grand talent que les blessures gâchent sans relâche depuis de longues saisons. Alors qu’à bientôt 27 ans, Abou Diaby devrait amorcer le pic d’une carrière qui s’annonçait dorée, le milieu de terrain d’Arsenal fréquente plus souvent l’infirmerie que les pelouses de Premier League. Et le dernier coup est très rude pour l’ancien Auxerrois. Touché au genou gauche lors d’un entraînement avec son club, ce mercredi, l’international tricolore (16 sélections, 1 but) souffre d’une rupture des ligaments croisés. Verdict : huit à neuf mois sans jouer.

Depuis son arrivée à Londres en 2006, il s’agit de la 38e blessure recensée de Diaby. Cuisses, chevilles, mollets, abdominaux, adducteurs… tout y est passé ou presque, ne laissant à l’ancien grand espoir du football tricolore que 17 matches à disputer en moyenne par an. « Il a connu beaucoup de problèmes musculaires et il faisait le maximum pour se rétablir. Cette fois, c’est ligamentaire et c’est beaucoup plus ennuyeux, a réagi l’entraîneur adjoint des Bleus, Guy Stéphan, dans Luis Attaque sur RMC. C’est une très mauvaise nouvelle. Abou nous avait beaucoup apporté, en Finlande notamment (victoire 1-0 en septembre 2012 en éliminatoires de la Coupe du monde 2014) puisqu’il avait inscrit le but vainqueur. On espérait son retour prochain. C’est terrible, d’abord pour lui et ensuite pour son club et l’équipe de France. »

Une énième reconstruction

Bien partie pour étirer sa campagne de qualification pour le Mondial brésilien jusqu’aux barrages de novembre, suite à sa défaite de mardi contre l’Espagne (1-0), la sélection nationale devra encore se passer d’un joueur rarement décevant mais trop absent pour s’y installer. Tout comme le club d’Arsène Wenger, lancé dans une difficile lutte pour une place en Ligue des champions et déjà privé de plusieurs joueurs clés.

Pendant ce temps, Abou Diaby va devoir se reconstruire. En espérant renouer un jour le fil d’une carrière une nouvelle fois entre parenthèses.

A lire aussi :

>> Toute l'actualité de la Premier League

>> Résultats de la Premier League

>> Classement de la Premier League

Sylvain Coullon