Arsenal et Giroud ont du travail

Olivier Giroud - -
Maintenant, Olivier Giroud peut dire qu’il connait la Premier League. Après être entré 25 minutes lors de la première journée face à Sunderland (0-0), à l’Emirates Stadium, l’international tricolore a découvert une autre facette du championnat anglais à Stoke City. Celle qu’il devrait voir la plupart du temps. Bien loin de l’enceinte ultra-moderne des Londoniens, le Britannia Stadium et ses 28 000 places resteront comme le lieu du « vrai » baptême de l’ancien Montpelliérain en Angleterre. Celui aussi de ses premiers soucis.
Encadré par une charnière germano-britannique Huth-Shawcross culminant à plus de 1,90m, le Savoyard a trouvé défenseurs à son gabarit (1,92m, 92kg). En échappant à ses deux gardes du corps, il est toutefois proche d’offrir l’ouverture du score à Lukas Podolski d’une remise en première intention (8e). Cinq minutes plus tard, le meilleur buteur de la dernière Ligue 1 (21 buts) tente une volée du gauche qui va mourir proche du poteau de corner. Et la grimace qu’il affiche alors ne le quittera pas de la rencontre.
Giroud peste et s’agace
Esseulé en pointe, il joue des coudes pour trouver la faille. Parfois trop. Et lorsqu’il arrive enfin à se défaire du marquage, se retrouvant seul en retrait, l’ancien Lillois Gervinho oublie de le servir (40e). Battu dans les duels, Giroud s’agace et peste après l’arbitre lors de ses nombreux ballons perdus face aux « beaux bébés » de Stoke City. D’un lob osé des 35m qui frôle la barre transversale, il se procure toutefois la plus belle occasion de la deuxième période (89e). Un peu plus tôt, son compatriote Abou Diaby, pas encore revenu à son meilleur niveau, ne fait pas mieux.
Si Robin van Persie a inscrit un splendide but samedi lors de sa première titularisation avec Manchester United face à Fulham (3-2), son successeur à la pointe de l’attaque d’Arsenal n’a donc pas connu la même réussite. Mais Giroud peut se rassurer en se disant que, pour sa première saison en Premier League, « RVP » n’avait trouvé le chemin des filets que 5 fois en 26 matchs. Un total que le numéro 12 des Gunners peut espérer atteindre… si Arsenal montre un autre visage lors des prochaines semaines.