Arsenal-Liverpool: le onze combiné des deux équipes

Xhaka, Can et Monreal - AFP
Gardien: Cech
Prime à l'expérience. Même s'il n'est plus le mur qu'il était à Chelsea, Petr Cech est encore une valeur très sûre. En tout cas un peu plus que Simon Mignolet, en forme mais capable d'une boulette à tout moment et pas impérial dans les airs et au pied.
Défenseurs: Gomez, Koscielny, Monreal, Kolasinac
Pour la défense, là encore avantage aux Gunners, mais un peu par défaut. Bonne surprise du mercato d'été, Sead Kolasinac obtient sa place à gauche, point faible des Reds, surtout avec la blessure d'Alberto Moreno. En défense centrale, Arsenal profite aussi de la fébrilité du LFC, incarnée par Dejan Lovren. Seul Joe Gomez, même s'il n'est pas un spécialiste du poste, prend le dessus sur un Hector Bellerin toujours léger défensivement.
A lire aussi >> Arsenal: l’Emirates Stadium est infesté de souris
Milieux de terrain: Salah-Can-Ramsey-Coutinho
La récupération n'est clairement pas le point fort des deux équipes. Supérieur au capitaine Jordan Henderson, Emre Can est la valeur sûre et plus défensive du duo. A ses côtés, le revenant Aaron Ramsey, qui redevient incontournable et en plus décisif (3 buts en 15 matchs). Offensivement, c'est beaucoup mieux. Meilleur buteur de Premier League (14 réalisations) alors qu'il ne joue pas en pointe, Mohamed Salah est incontournable à droite. De l'autre côté, Philippe Coutinho, régulier et décisif, prend le dessus sur un Mesut Özil aussi élégant qu'irrégulier.
Attaquants: Firmino-Lacazette
Dans le duel des attaquants qui peuvent jouer en dessous d'une pointe, le sous-coté Roberto Firmino (6 buts, 3 passes décisives) est plus en forme qu'Alexis Sanchez (4 buts, 3 passes), moins éclatant après son mercato agité. En position plus avancée, Alexandre Lacazette, meilleur buteur des Gunners (8 réalisations, dont une face à City puis United), mérite sa place.
VIDEO: Le best of de l'After du jeudi 21 décembre