RMC Sport

Arsenal s’offre une 13e Cup, un record et… sauve sa saison

-

- - AFP

Au terme d’un match qu’il aura su animer et rythmer, Arsenal a remporté la 136e finale de la Cup aux dépens de Chelsea (2-1), réduit à dix après l’exclusion de Moses (68e). Sanchez et Giroud, auteur d’une passe décisive sur le but de la gagne de Ramsey, ont permis aux Gunners de décrocher une 13e Cup, d’entrer dans l’histoire de la compétition et de sauver leur saison. Ainsi que celle de Wenger?

Pour cette 136e finale de la Cup, il fallait un peu d’électricité. Un but très, très litigieux, un carton rouge contestable pour le camp lésé, deux buts en trois minutes…, bref un bon vieux scénario hollywoodien des familles. Et on n’attendait pas moins finalement de ce choc final entre Arsenal et Chelsea sur la pelouse de Wembley, entre un champion d’Angleterre repu mais qui avait encore gardé un peu de place pour un doublé national et une équipe londonienne privée pour la première fois depuis 20 ans d’une qualification en Ligue des champions (où au moins à ses barrages). Qui jouait toute sa saison sur cette finale. Et l’avenir si décrié de son entraîneur, Arsène Wenger, aussi.

A lire aussi: le film du match

Si pour celui-ci, il faudra attendre encore un peu – il avait pourtant promis de lever le suspense à l’issue de cette finale – pour ce qui est de sauver cette saison, Arsenal a rempli son contrat. Les Gunners se sont offerts le scalp du champion en titre, en y mêlant la manière et la conviction. Et un brin de chance aussi, puisque l’ouverture du score d’Alexis Sanchez, qui a profité d’une position de hors-jeu de Ramsey pour tromper Courtois (5e), aurait dû être refusé…. le Chilien commettant une main au départ de l’action.

Si Chelsea, réduit à dix après l’expulsion de Moses – qui écopait d’un deuxième carton jaune pour une vilaine simulation (68e) – a réussi à s’accrocher grâce à Diego Costa (76e), cet Arsenal remanié au gré des blessures et des suspensions (Koscielny, Gabriel) et des choix forts de son entraîneur (Ospina plutôt que Cech, Welbeck plutôt que Giroud et Walcott) a vu un de ses remplaçants, Giroud justement, adresser un centre décisif pour Ramsey (79e).

A lire aussi: le but de Sanchez aurait dû être refusé (VIDEO)

Wenger dans l'histoire 

Cela valait bien de larges sourires et de franches accolades au coup de sifflet final. Ce succès permet aux Gunners de brandir leur 13e Cup et de détenir le record de succès dans la compétition, devant Manchester United. Mais aussi au décrié Wenger de devenir l’entraîneur le plus titré dans cet exercice, avec désormais sept trophées. Une série difficile à égaler… et qui pourrait bien peser au moment de ses choix d’avenir.

A.D