RMC Sport

Aston Villa : un Chinois très ambitieux rachète le club

Jordan Ayew (Aston Villa)

Jordan Ayew (Aston Villa) - AFP

Le conglomérat chinois Recon, propriété du Dr Tony Jiantong Xia, a racheté le club d’Aston Villa pour environ 75 millions d’euros. L’équipe a été reléguée en D2 anglaise à la fin de la saison.

L’OM n’est pas le seul club à chercher un repreneur. Aston Villa, dont l’Américain Randy Lerner voulait se débarrasser, a trouvé son bonheur ce mercredi. Le club anglais, relégué en Championship (D2) après avoir fini dernier de Premier League, a été racheté par le conglomérat chinois Recon. Une holding qui contrôle cinq sociétés cotées à Hong Kong et en Chine et de nombreuses autres sociétés privées, employant au total 35 000 personnes dans 75 pays, notamment dans le secteur des infrastructures et des transports.

Aston Villa rapidement dans le top 6 de Premier League ?

Ce groupe est la propriété du Dr Tony Jiantong Xia. Selon le club d’Aston Villa, il a fait ses études à Harvard et au MIT avant de revenir en Chine pour développer Recon. Ancien attaquant, il est fan des Villans depuis plusieurs années et son premier objectif sera que l’ex-équipe de Rémi Garde remonte en Premier League dès la saison prochaine. Mais Dr Xia voit déjà plus loin. Il veut qu’Aston Villa s’installe dans le top 6 du championnat anglais et devienne le plus célèbre club de foot en Chine. Il y a du boulot, quand même…