RMC Sport

Aymeric Laporte sauve Agen (mais le SUA en veut plus)

placeholder video
Le club agenais va se sauver financièrement grâce au transfert d’Aymeric Laporte de l’Athletic Bilbao à Manchester City, mais le club entend bien lui réclamer de l’argent en plus. Une situation ubuesque. Dans l’entourage du joueur, on ne comprend pas.

650 000 euros! Un énorme pactole pour un club dont le budget est fixé à 180 000 euros (mais qui ne comptait en réalité que 70 000 !) Le transfert d’Aymeric Laporte de l’Athletic Bilbao à Manchester City est une immense bouffée d’oxygène pour le club d’Agen qui va recevoir 1% du transfert (0.25% par année de formation, et Laporte a passé 4 ans à Agen). De quoi sauver le club et assurer sa pérennité pour les prochaines années.

>> City: avec Laporte, une défense à plus de 200 M€... en six mois

Agen n’a pas remercié Laporte

Sauf que la direction d’Agen en veut plus. Il y a plusieurs mois, Aymeric Laporte avait soumis l’idée d’un versement de 60 000 euros pour aider le club si les conditions le permettaient. Après plusieurs recherches et quelques négociations, le don de 60 000 n’a pas pu être fait en raison des conditions juridiques et fiscales espagnoles. Pourtant, le président d’Agen, souvent remis en question dans l’entourage du club pour sa gestion budgétaire, n’entend pas s’asseoir dessus. "Je compte bien qu’il aille au bout de cette intention", explique Jean-Claude Brunel dans la presse locale. Dans l’entourage du joueur, on comprend assez mal cet empressement alors que le club va recevoir dix fois plus grâce à son transfert et que c’est grâce à Laporte que le club se sauve. D'ailleurs le joueur n'a reçu aucun remerciement de la part du SU Agen. Ubuesque.

VIDEO. City: Guardiola décrypte son jeu (et c'est passionnant)

PK avec Mohamed Bouhafsi