RMC Sport

Boxing Day : Manchester United renversant !

Javier Hernandez

Javier Hernandez - -

Mené trois fois au score, Manchester United a renversé la situation pour s’imposer dans les dernières secondes contre Newcastle (4-3). Un succès qui permet aux Red Devils de distancer leur rival Man City, battu à Sunderland (1-0).

Une pluie fine mais continue, 75 000 spectateurs dans les tribunes, un match rythmé et engagé. Old Trafford était encore le « théâtre des rêves » ce mercredi après-midi. Egalement une carte postale, ou plutôt un condensé, de toutes les joies que peut procurer le football anglais. Et comme depuis de longues années, c’est Manchester United qui a gagné à la fin. Ce jour de « Boxing Day » ne semblait pourtant pas être celui des Red Devils. Sans Wayne Rooney, blessé au genou à l'échauffement et qui sera absent 2 à 3 semaines, les Mancuniens ont montré un visage bien pâle. Mais un « fighting spirit » à toute épreuve.

Cueillis à froid sur une frappe de Demba Ba repoussée par De Gea et reprise dans le but par James Perch (4e), les leaders du championnat ont semblé sans solution, sans imagination. D’abord refusé pour un hors-jeu de Papiss Cissé puis finalement accordé, le deuxième but des Magpies (csc d’Evans, 29e) viendra matérialiser encore un peu plus cette tendance. Seul un but de raccroc du même Evans (25e) vient sauver les apparences en première période. Sans Cabaye et Ben Arfa, blessés, mais avec Sylvain Marveaux auteur d’un superbe coup-franc sur la barre (39e), Newcastle croit créer la sensation.

« Chicharito », comme toujours

Mais la première victoire de la saison à l’extérieur attendra pour Newcastle. La faute au quatrième but de Patrice Evra en championnat, d’une frappe tendue à l’entrée de la surface (2-2, 58e). Et si un but 100% Ligue 1 (débordement d’Obertan et reprise de Papiss Cissé, 68e) fera se taire Old Trafford, van Persie rallumera rapidement la flamme d’une frappe à bout portant (71e). Le 83e but dans lequel le Néerlandais est impliqué au cours des 83 derniers matchs de Premier League auxquels il a participé (61 buts, 22 passes décisives) !

C’est finalement, et comme très souvent, Javier « Chicharito » Hernandez, à l’entrée du temps additionnel et après plusieurs manqués, qui donne la victoire aux locaux du pied droit dans la surface (4-3, 91e). Une réalisation qui vaut de l’or pour United, qui accroît son avance en tête du championnat, avec désormais 7 points d’avance sur le rival City, battu à Sunderland (1-0). Si l’adage veut que l’on ne gagne pas le championnat lors des fêtes de fin d’année, Man United a toutefois fait un pas qui pourrait s’avérer décisif dans la conquête du titre. 

Le titre de l'encadré ici

City craque, Chelsea se rapproche|||

C’est un Noël cauchemardesque qu’ont vécu les supporters de Manchester City. D’abord en raison de la défaite de leurs joueurs sur le terrain de Sunderland (1-0) sur un but d’Adam Johnson… ancien Citizen ! Et car la victoire de United à Old Trafford contre Newcastle (4-3) fait que, désormais, l’équipe de Roberto Mancini possède 7 points de retard sur son voisin, leader serein. En revanche, cela va mieux à Chelsea. Après la correction infligée à Aston Villa (8-0), les hommes de Rafael Benitez se sont imposés sur le plus petit des scores à Norwich (0-1), sur une merveille de frappe de Juan Mata. Avec un match en moins, les Londoniens pointent à 11 points de United. Le cauchemar continue en revanche pour les Queens Park Rangers qui, malgré un but de Djibril Cissé (son 3e de la saison), s’inclinent à domicile contre West Bromwich Albion (1-2) et restent lanterne rouge.

Le titre de l'encadré ici

Les résultats de la 19e journée : |||

Manchester United – Newcastle : 4-3
Sunderland - Manchester City : 1-0
Norwich – Chelsea : 0-1
Everton – Wigan : 2-1
Fulham – Southampton : 1-1
Reading – Swansea : 0-0
Queens Park Rangers - West Bromwich Albion : 1-2
Aston Villa - Tottenham : 0-4
Stoke City - Liverpool : 3-1

Alexandre Alain