RMC Sport

Bury, club centenaire, exclu du football professionnel anglais

Quelques mois après sa promotion en D3, Bury a été exclu du football professionnel anglais

Quelques mois après sa promotion en D3, Bury a été exclu du football professionnel anglais - ICON Sport

Bury, historique club créé en 1885, a été exclu du football professionnel anglais, mardi. Fraîchement promue en 3e division, l’équipe s’est vue retirer son adhésion pour raisons financières. Un petit séisme outre-Manche.

Le club de Bury a été exclu du football professionnel anglais pour des raisons financières, après plus de 100 ans de participation, a annoncé mardi l'instance organisant la 3e division anglaise (EFL) où il devait évoluer cette saison. La direction de l'English Football League "a décidé avec énormément de regrets que l'adhésion de Bury lui serait retirée", a écrit dans un communiqué l'EFL, qui chapeaute les 3e et 4e divisions anglaises, les dernières à statut pro.

Le club, vainqueur de deux Coupes d'Angleterre (1900, 1903) et qui célébrait son accession à la 3e division il y a quelques mois à peine, n'a pas pu présenter de plan de reprise à la date-butoir de mardi 16h00 GMT. Ce club du nord-est de l'Angleterre, dans les environs de Manchester, est le premier à être exclu d'un championnat professionnel depuis Maidstone United en 1992. 

Bolton également menacé

En son absence, la League One (D3 anglaise) comptera seulement 23 clubs cette saison avec seulement trois relégations (contre 4 initialement prévues) dans la division inférieure. L’EFL avait anticipé en suspendant les six premiers matchs de la saison en attendant des preuves que les Shakers pourraient payer les créanciers et disposaient des fonds nécessaires pour mener à bien sa saison. Chose que le club n’a pas réussi. Bolton, autre pensionnaire de D3 et club historique du football anglais, est également sous la menace d’une exclusion. L’ancien pensionnaire de Premier League a un ultimatum de deux semaines pour rembourses ses dettes.

NC avec AFP