RMC Sport

Cabaye : « J’ai beaucoup progressé à Newcastle »

Yohan Cabaye

Yohan Cabaye - -

Titulaire indiscutable cette saison chez les Magpies, Yohan Cabaye est revenu sur son adaptation réussie dans Luis Attaque sur RMC. Des débuts convaincants que l’ancien Lillois compte bien confirmer, lui qui a fait de l’Euro 2012 sa priorité, ce mercredi contre Manchester United (21h).

Yohan, comment vivez-vous votre premier Boxing Day ?

Dans une carrière, il faut vivre ces moments-là. Ici, c’est mythique de jouer juste après Noël, juste avant la fin de l’année. Certains jouent le 1er janvier, le 2 janvier. Pour les fans, c’est le meilleur moment. Les stades sont pleins. Et pour nous, c’est extraordinaire.

Vous vous êtes tellement bien intégré que vous vous êtes signalé pour un tacle très violent sur Jay Spearing, lors du match contre Liverpool (1-3)…

Le coach m’a dit que je risquais de prendre des matches de suspension. C’est le jeu. Il arrivait aussi très vite. J’ai essayé de me protéger. Quand on voit les images, c’est vrai que le choc fait un peu peur. Heureusement qu’il n’y a rien eu de grave pour lui comme pour moi.

Ce choc contre Manchester United vous inquiète-t-il ?

On a perdu à Liverpool. Là, on sera à la maison. Ce sera le premier match de l’année, devant un stade plein. On doit renouer avec la victoire, surtout à domicile. On a une deuxième partie de saison où on a une carte à jouer, où on peut accrocher quelque chose.

« Je me suis bien adapté »

N’avez-vous pas le sentiment d’avoir grandi, à Newcastle ? Et par conséquent, de vous être installé de l’équipe de France ?

Je ne sais pas. En venant ici, j’ai pris un risque, c’est clair. Sans prendre en compte l’équipe nationale, j’avais besoin de connaitre autre chose, un autre club et un autre championnat. Newcastle m’offrait cette opportunité. Je pense m’être bien adapté. Ça va très vite, il y a beaucoup de rythme ici. Le ballon sort du terrain mais il revient très vite alors il faut être tout le temps concentré. J’ai beaucoup progressé. Quand je suis sur le terrain, je donne de mon mieux. J’essaie d’être au top à chaque fois pour revenir en sélection.

Quels sont vos objectifs avec les Bleus ?

J’ai l’Euro 2012 en tête. Je dois faire les meilleurs matches possibles pour y être l’été prochain. C’est mon objectif. Je vais travailler dur pour y arriver. La saison est encore longue, il reste beaucoup de matches. Pour l’instant, je suis concentré sur mes matches avec Newcastle.

Comment jugez-vous le retour de votre coéquipier Hatem Ben Arfa ?

Il revient. Pour le moment, le coach l’utilise comme un joker. J’espère que ça ne va pas commencer à l’énerver. On a besoin de lui. Tout le monde le sait ici. Dès qu’il entre, il essaie de faire son maximum pour montrer qu’il peut jouer aussi. Il nous a marqué un but très important à Bolton. J’espère que ça va lui donner ce qu’il faut pour revenir. C’est une très bonne chose pour nous, pour lui et le football français.