Chamakh : «Revenir à Bordeaux serait une solution»

- - -
Sa situation à Arsenal
« Je me suis fait plaisir (auteur de deux buts ce week-end face à Reading, ndlr). Je joue beaucoup moins, et j’ai eu une situation pour saisir ma chance. C’était un peu difficile, mais j’ai essayé de la saisir au maximum. Ça a été un match particulier, où il y a eu de tout. J’appréhendais un peu ce match car je n’avais pas joué depuis longtemps. En début de saison, j’ai été malade. J’ai chopé une sale maladie, la mononucléose. C’est vraiment embêtant. Tu ne peux rien faire, pas t’entraîner. Même quand tu ne fais rien, tu es fatigué. J’ai essayé de compenser à l’entrainement, même quand je n’étais pas pris dans le groupe. C’est un peu plus dur pour moi. Il faut que je donne encore plus à l’entrainement, car je n’ai pas le même rythme que quand je jouais. »
La concurrence chez les Gunners
« Oui, il y a toujours de la concurrence dans les clubs comme ça (les arrivées de Giroud, Cazorla, Podolski cet été). Elle est un peu rude, mais je m’y attendais un petit peu. C’est à moi de faire mes preuves, de m’entrainer et de montrer au coach. Même si je ne joue pas, à moi de montrer que je peux apporter une valeur ajoutée à ce club. Mais avec le départ de Robin (Van Persie, ndlr) je pensais avoir une carte à jouer. S’il était resté, je serai parti, en prêt ou autre. J’avais peut-être ma chance et quelque chose à gagner. Mais après ce sont les décisions du coach. Je fais tout pour gagner du temps de jeu, je m’entraine pour. J’ai toujours été motivé. C’est mon tempérament. Je donne tout sur le terrain. »
Un retour à Bordeaux ?
« Je me pose toujours la question d’un départ ou non, en pesant le pour et le contre. Pendant la période estivale, je n’ai pas eu de contacts. Mais au mercato hivernal précédent, oui. Ce serait une solution d’y revenir, oui, bien sûr. Comme je l’ai dit, si je me décide à revenir, ça ne me gêne pas. Mais c’est encore trop prématuré. Ma priorité serait de rester en Angleterre mais si je devais rentrer en France, ça ne serait que pour Bordeaux. »
La sélection et la CAN
« Je ne pense pas à cette Coupe d’Afrique des Nations (du 19 janvier au 10 février 2013). C’est une année à oublier pour la sélection. Je dois surtout me concentrer à jouer, gagner du temps de jeu. Il y a une nouvelle politique en sélection : appeler les joueurs qui jouent en club. Je n’en suis qu’à un match (avec Arsenal). Pour l’instant, la priorité, c’est de jouer en club. »