RMC Sport

Championship: vainqueur à Swansea, Leeds tout proche de la montée

Entré à la pause, Pablo Hernandez a offert une victoire précieuse à Leeds sur le terrain de Swansea (1-0) ce dimanche à l'occasion de la 43e journée du Championship. Le club de Marcelo Bielsa se rapproche encore un peu plus de la montée en Premier League.

Leeds touche du doigt son rêve. En l’emportant ce dimanche sur le terrain de Swansea (1-0), grâce à un but inscrit au bout du suspense par Pablo Hernandez (89e), le club entraîné par Marcelo Bielsa a fait un pas supplémentaire vers la montée en Premier League.

A trois journées de la fin du Championship, Leeds occupe la tête du classement avec trois points d’avance sur son dauphin West Bromwich et surtout six sur Brentford, qui complète le podium. Dans ce championnat, seuls les deux premiers montent automatiquement en Premier League.

L'entrée gagnante de Pablo Hernandez

Les quatre suivants devront disputer des play-offs. Un an après avoir été éliminé en demi-finales de ces play-offs d’accession, Leeds semble cette fois-ci très bien parti pour rejoindre directement l’élite, 16 ans après sa descente en D2. Largement dominateurs à Swansea (58% de possession de balle), comme à leur habitude, les hommes de Bielsa ont été délivrés par leur maître à jouer Pablo Hernandez. Lancé au retour des vestiaires, l’élégant milieu espagnol de 35 ans a trouvé la faille d’un tir du droit dans la surface après un centre venu de la droite mal renvoyé par la défense adverse. 

L’ancien joueur de Valence et... Swansea, arrivé à Leeds en 2016, en est désormais à huit buts inscrits cette saison en championnat, auxquels il faut ajouter sept passes décisives. "Le match était été très serré, avec peu d'occasions. Je pense que nous méritions de marquer et de faire la différence", a confié Bielsa après la rencontre. Les regards sont désormais tournés vers la réception de Barnsley, jeudi (18h). Vainqueur à l’aller (2-0), Leeds partira très largement favori face au dernier du Championship, qui accuse trois longueurs de retard sur Charlton, premier non relégable.

Une minute de silence a par ailleurs été observée avant le coup d'envoi de Swansea-Leeds en hommage à Sir Jack Charlton, ancien défenseur central de Leeds et champion du monde en 1966 avec l'Angleterre. Il s'est éteint vendredi à l'âge de 85 ans.

RR