Chelsea interdit de recrutement par la FIFA?

Antonio Conte - AFP
Chelsea semble vouloir se renforcer lors de ce mercato hivernal, avec des pistes plus ou moins probables (Crouch, Carroll, Dzeko, Emerson,…). Les Blues ont peut-être intérêt à acheter des joueurs, car ils pourraient en être empêchés dans quelques temps. The Guardian révèle que le club londonien pourrait être interdit de recrutement par la FIFA, car il est soupçonné d'avoir enfreint le règlement dans des transferts de joueurs mineurs. Cela concernerait 25 joueurs, mais la FIFA pourrait remonter l'historique des transferts sur les dix dernières années.
Si un porte-parole du club a assuré que le club "respecte les statuts et les règles quand il recrute des joueurs", la FIFA aurait été alerté par des photos montrant Bertrand Traoré jouer un match "non-compétitif" face à Arsenal le 23 octobre 2011, alors qu'il n'était âgé que de 16 ans et qu'il ne devait officiellement être un joueur des Blues qu'à partir du 1er janvier 2014.
Les grands d'Espagne déjà sanctionnés
Un club ne peut recruter un joueur mineur étranger que si ses parents ont immigré pour des raisons indépendantes au football ou si le joueur et le club sont basés à moins de 50 kilomètres d'une frontière. L'article 19 de la FIFA permet une exception pour les transferts de joueurs entre 16 et 18 ans au sein de l'Union Européenne ou de l'espace économique européen. En l'occurrence, Bertrand Traoré n'entrerait dans aucun de ces cadres. Le Real Madrid, l'Atlético et le FC Barcelone ont été interdits de recrutement pendant une ou plusieurs fenêtres de mercato pour les mêmes raisons.
A lire aussi >> Mercato: Chelsea penserait à Peter Crouch
VIDEO: Liverpool fait tomber un City plus invincible (4-3)