RMC Sport

Chelsea: le jour où l'ex-gardien, Rob Green, a clashé Sarri devant ses coéquipiers

placeholder video
L'ancien gardien anglais Rob Green (39 ans) a raconté, dans un entretien au site The Athletic, comment il avait ouvertement défié son entraîneur Maurizio Sarri après l'humiliante défaite de Chelsea contre Manchester City (6-0) en février 2019.

Robert Green ne porte pas Maurizio Sarri dans son coeur. Aujourd'hui âgé de 39 ans, l'ancien gardien anglais a terminé sa carrière par un passage d'un an à Chelsea lors de la saison 2018-2019. Il était dans le vestiaire lorsque les Blues ont été humiliés 6-0 par Manchester City, en février dernier. À la fin de ce match, le vétéran en a profité pour dire ses quatre vérités à l'entraîneur italien. Une anecdote racontée dans un entretien paru lundi dans The Athletic.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

"Je lui ai dit: 'Tu n'as pas de plan B. Tu es un manager de gestion. Les joueurs dans le groupe ne sont pas du genre à vous parler comme ça. Ils sont très attentionnés, mais ils ont peur de vous dire quelque chose comme je le fais là. Je m'en fiche, car que peux-tu faire? Me virer?'. J'ai parlé pendant quinze minutes. Beaucoup de joueurs m'ont fait savoir après qu'ils avaient apprécié et m'ont dit: éTu as dit ce que je voulais dire mais que je ne pouvais pas dire'. Bien sûr, s'ils l'avaient fait, leur statut dans l'équipe ou leur avenir au club en aurait souffert", se rappelle-t-il.

"Il gère un club comme si c'était une banque"

L'ancien international (12 sélections avec les Three Lions) a ensuite expliqué en détail ce qu'il reprochait à l'actuel coach de la Juventus: "Il est un ancien manager d'établissement bancaire et il gère un club comme si c'était une banque. Dans son cerveau, il y avait une formule pour le succès. C'était comme s'il se disait: 'Je suis mathématicien, j'ai déjà réussi et je sais'. C'est une bonne chose d'avoir un entraîneur qui est clair et qui croit totalement en ce qu'il fait. Le problème, c'est qu'il y a onze personnes dans l'autre équipe qui essaient de faire quelque chose pour vous arrêter. La difficulté, c'est quand ils ont compris comment faire".

Selon lui, Maurizio Sarri avait "toujours du mal" à s'adapter et ne changer de formule car "il ne connaissait qu'une seule façon de faire". "Si ça ne marchait pas, il disait simplement qu'il fallait faire mieux", poursuit-il.

Rob Green ne garde pas non plus un bon souvenir des entraînements très rigoureux de l'Italien. Il se rappelle notamment avoir constaté, avec Olivier Giroud, que les séances étaient rarement variées. Ce qui, d'après lui, rendait amer plusieurs joueurs: "Je peux comprendre que des gens dans l'équipe qui aiment et veulent jouer au football se demandaient à quoi ça servait".

JA