RMC Sport

Chelsea – QPR : Demba Ba ne sera pas de trop

Queens Park Rangers

Queens Park Rangers - -

Battu mercredi à domicile par les Queens Park Rangers (0-1), derniers du championnat, Chelsea a manqué l’occasion de grimper sur le podium à l’issue de la 21e journée de Premier League. Mais les Blues pourront bientôt compter sur le renfort de Demba Ba.

Depuis plusieurs années, à Chelsea, le spectacle est sur le terrain mais aussi en coulisses. Ce mercredi soir, il fallait uniquement se trouver dans les bureaux du club londonien pour s’enthousiasmer. Face aux Queens Park Rangers, bons derniers de la classe avec une seule victoire au coup d’envoi, les hommes de Rafael Benitez n’ont guère fait vibrer leurs supporters. Assis sur le banc au coup d’envoi, Hazard, Mata, Cole et Ramires auraient presque été pardonnés s’ils avaient piqué un peu du nez durant un premier acte insipide.

Finalement, les Blues (4e avec un match en retard), au sein desquels l’ancien Marseillais Cesar Azpilicueta était titulaire, ont fini par craquer face à leurs voisins londoniens sur un but de Shaun Wright-Phillips (0-1, 78e), un ancien de la maison. Mais l’actualité de la soirée était ailleurs. Courtisé de toutes parts (Arsenal, Liverpool…), Demba Ba était assis dans les travées de Stamford Bridge pour régler les derniers détails de son arrivée à Chelsea.

Torres en danger

Dans l’après-midi, Newcastle avait annoncé avoir accepté une offre de la part des Blues, équivalente au montant de la clause libératoire de leur joueur, soit environ 8,6 millions d’euros. Si ce mercredi soir la transaction n’était pas officialisée, rien ne semblait en mesure de faire capoter l’affaire. « C’est fait. Il y va avec notre bénédiction », lâchait même Alan Pardew, le coach de Newcastle.

A 27 ans et après une saison et demie chez les Magpies, l’attaquant sénégalais né à Sèvres (Hauts-de-Seine) continue son ascension. Et avec ce qu’il a vu ce mercredi soir, notamment la prestation de Fernando Torres (pourtant en forme ces dernières semaines), il peut se dire qu’il y a des places à prendre dans cette équipe de Chelsea.

Le titre de l'encadré ici

Liverpool n’abdique pas|||

Après leur succès facile sur le terrain des Queens Park Rangers ce week-end (3-0), les Reds ont récidivé ce mercredi face à Sunderland, mais cette fois à domicile. C’est d’abord Sterling qui a libéré Anfield Road (19e), avant que l’infatigable Luis Suarez (auteur de la passe décisive) n’inscrive un doublé plein de sang-froid (26e, 53e). Grâce à ce succès face aux coéquipiers de Stéphane Sessegon, Steven Gerrard et ses troupes remontent à la huitième place, à seulement trois points d’Arsenal (5e).

Alexandre Alain