RMC Sport

Chelsea-Southampton : Les Blues confortent leur première place

Hazard et Conte

Hazard et Conte - AFP

Sans pitié, malgré quelques moments d'absence en défense, Chelsea s'est imposé facilement et avec la manière contre Southampton. Particulièrement brillant, le trio offensif Hazard-Fabregas-Costa a porté les Blues offensivement tandis que N'Golo Kanté, le meilleur joueur de Premier League, n'était pas loin de fêter son titre individuel par un but... Ce soir, Chelsea compte sept points d'avance sur Tottenham.

[90'+5]

ET C'EST TERMINE !

Chelsea s'impose donc avec la manière et avec autorité pour confirmer son leadership en Premier League. Avant le match de Tottenham demain, les Blues comptent sur 7 points d'avance en tête du championnat. Une marge qui permet tout de même de voir venir au moment de conclure cette saison.

[90'+4]

BUT !!!

Super centre de Cedric sur la tête de Bertrand. Soton réduit la marque pour l'anecdote : 4-2.

[90'+2]

Ce n'est plus 50 mais 51 buts pour Diego Costa en PL.

[90']

Quatre minutes de temps additionnel pour le fun plus que pour le suspense.

[89']

BUT !!!

DIEGO COSTA ! À l'arrêt, Diego Costa démarre en prenant deux appuis différents. Le ballon lui est rendu à chaque fois. Il peut conclure. C'est beau et imparable. Chelsea est facile et mène 4-1 !

[88']

Première intervention de Terry qui dégage un centre du pied, droit devant lui dans l'axe. En toute confiance.

[86']

STANDING-OVATION

pour l'entrée en jeu de John Terry.

[85']

Les Saints perdent le ballon au milieu de terrain. Pedro tente sa chance et ne trouve pas le cadre.

[82']

Deuxième changement de Claude Puel : Ward-Prowse cède sa place à Shane Long.

[81']

Meilleur joueur, pas buteur

Suite à un nouveau corner, Chelsea part en contre. Hazard donne à Kanté, qui a suivi jusqu'à la surface de réparation. Sa frappe piquée est renvoyée par Forster.

[80']

Série de corners pour Soton... Chelsea s'en sort avec une grande sérénité, malgré quelques situations chaudes.

[78']

Splendide passe-contrôle orienté de Gabbadiani tout en se reculant dans la surface. Pas sûr que ça soit complètement volontaire et son coéquipier n'a pas pu prendre le ballon devant Courtois. Mais sur le principe, c'était quelque chose de grand.

[76']

Attention tout de même : Fabregas ne fera pas mal une autre fois, Pedro prend sa place.

[74']

Chelsea n'a pas de quoi être inquiet sur cette fin de match. Cela fait longtemps que Southampton n'a pas vraiment frappé au but ; et chaque mini-accélération de Fabregas ou Hazard cause de gros dégâts.

[72']

Carton jaune idiot contre Tadic, déçu de ne pas avoir obtenu une touche et qui envoie le ballon au loin (un mètre plus loin).

[70']

Grosse capacité de jeu dans les espaces totalement réduits entre Hazard et Costa. Dommage que le ballon soit perdu au moment de se présenter devant Forster.

[68']

Faute de David Luiz loin du but de Courtois et Claude Puel en profite pour faire un premier changement :

- Boufal est sorti, Redmond entre.

[65']

Costa servi dans la surface...

Et chute de Diego Costa après ce qui ressemblait presque à une prise de judo à première vue. Même Costa ne râle pas vraiment. Les buts et la première place l'adoucissent.

[63']

Alonso plein axe !

Bien servi devant la surface de réparation, Alonso frappe fort mais droit sur Forster. C'est la première frappe cadrée de Chelsea qui ne finit pas dans les filets ce soir !

[61']

Au passage, si vous voulez voir la folle percée balle au pied de Kanté (sans faire mouche) en première mi-temps, ça vaut le coup d'œil.

[60']

Encore un carton jaune sans discussion possible. Romeu tacle par derrière Fabregas... Sans faire trop mal, heureusement.

[57']

Côté opposé du terrain, Thibaut Courtois profite de sa grande taille pour s'allonger et pousser une frappe à raz-terre en corner.

[54']

BUT !!!

LA TÊTE DE COSTA À BOUT PORTANT !

Corner joué rapidement entre Fabrebas et Hazard. Les deux joueurs s'amusent à deux, avant que Cesc lance son centre déposé sur la tête de Diego Costa. Cinquantième but en Premier League avec Chelsea pour le buteur. Et les Blues s'envolent en tête de la PL !

[53']

Le coup-franc ne donne rien mais Moses récupère la chique côté droit et provoque pour obtenir le corner...

[52']

Faute de Yoshida sur Diego Costa, parti plus tôt sur le ballon d'Alonso. Coup-franc bien placé à suivre pour les Blues.

[49']

Grossière faute de Fabregas sur Romeu : un tacle par derrière alors qu'il n'avait aucune chance d'obtenir le ballon. Jaune une nouvelle fois logique.

[47']

Chelsea n'est pas revenu pour la rigolade. Premier centre (manqué) de Fabregas pour entamer la seconde période.

[46']

C'est reparti ! Au tour des Saints de donner le coup d'envoi.

Si vous vous demandez comment on dit « c'est le meilleur moment pour marquer » en anglais, la réponse se sache dans ce tweet de Chelsea.

[45'+2]

Sur ce, pas le temps de niaiser, c'est la pause.

[45'+1]

BUT !!!

LA TÊTE DE CAHILL ! ET CHELSEA PREND L'AVANTAGE !

Le deuxième corner est le bon. Il est dégagé par la défense des Saints sur Kanté. Son long ballon dans la surface trouve Alonso, qui remise vers deux joueurs. Cahill n'hésite pas à mettre la tête alors que son coéquipier tentait un retourné et Chelsea mène 2-1 !

[45']

L'arbitre donne un corner à rejouer pour Chelsea... à cause d'un mauvais geste de Costa devant la surface.

[43']

Boufal montre de bonnes choses ce soir. Même s'il ne parvient pas à avoir une touche en sa faveur, les Saints la récupère grâce à une fausse touche des Blues.

[41']

Le coup-franc de Ward-Prowse est touché par le haut du mur... Corner à suivre. Et Chelsea, avec de la réussite, peut se dégager.

[40']

Nouveau tacle très tardif de Kanté : carton jaune logique contre le meilleur joueur de Premier League.

[37']

Gabbadiani et David Luiz s'embrouillent dans la surface avant un coup-franc rentrant de Fabregas. Les deux hommes se quittent bons amis, le coup-franc est mal tiré et dégagé par Southampton.

[35']

Enfin une réaction de Chelsea !

Hazard, servi dans la surface, tarde à trouver une solution. Il finit par donner derrière lui à Matic, qui tire à l'entrée de la surface. Sa frappe est déviée et offre un corner aux Blues.

[33']

Mini-mini-corner pour Southampton tiré fort devant le but. Courtois dégage le poing en avant dans ses six mètres.

[32']

Très gros duel entre Moses et Bertrand, qui se cherchent depuis le début de la rencontre. Le joueur de Chelsea concède une touche pour cette fois.

[30']

C'est Southampton qui accentue sa pression désormais. Le but a rassuré et conforté les Saints dans leur jeu, même si les occasions sont rares.

[27']

Etrange coup-franc à quarante mètres de Davis. Courtois peut dégager depuis ses six mètres.

[26']

Dans les tribunes, on entend désormais un peu plus les supporters de Southampton que ceux des Blues.

[25']

BUT !!!

LE BUT DE ROMEU !

Le corner est tiré au deuxième poteau pour Gabbadiani, tout seul, qui prend le temps d'observer, fixe Courtois et servir Romeu dans l'axe. La défense est Chelsea est surprise. Southampton égalise ! 1-1 !

[24']

Frappe de Davis !

Un coup-franc des Saints balancé dans la surface : la défense de Chelsea tient bon mais Davis est le plus rapide sur le second ballon. Sa frappe est déviée en corner.

[22']

L'équipe de Claude Puel fait vraiment de jolies choses avec le ballon dans les pieds. Pour passer les lignes défenses de Conte, malheureusement, il faut autre chose. La surface de Chelsea est une no-go zone terrible jusqu'à présent.

[20']

Après avoir subi cinq minutes, Chelsea sort de son camp. Sans avoir subi la moindre frappe adverse. On dirait les Etats-Unis qui attaquent l'Irak.

[18']

Frappe d'Hazard !

Belle déviation de Costa pour son compère d'attaque : la frappe s'envole dans les airs... Conte est fou sur son banc. Comme d'habitude.

[16']

Chelsea défend très bien et ne cède rien. Eden Hazard se sacrifie pour empêcher un ballon de sortir en corner. Quel sens du dévouement !

[14']

Southampton monopolise un peu plus le ballon et cherche une solution pour s'approcher du but.

[13']

Diego Costa obtient un corner. Sans succès. Qui plus est quand le ballon revient sur Kanté, qui lance une balle perdue dans la surface. Forster récupère et relance les Saints.

[11']

C'est l'heure de la bataille du milieu. Le précieux ballon passe d'une équipe à l'autre.

[8']

Tadic est pris hors jeu. Les Saints jouent le jeu mais ont été punis sur la première vraie offensive de Chelsea.

[6']

Très beau but pour Chelsea ! Diego Costa fixe la défense de Southampton sur le côté gauche de la surface de réparation et trouve Hazard au milieu de six défenseurs. Sa frappe instantanée au raz du poteau opposée est parfaite. Chelsea commence fort !

[6']

BUT !!!

BUT D'EDEN HAZARD ! 1-0 POUR CHELSEA DEJA !

[5']

Bonne combinaison sur le coup-franc, qui manque de surprendre Chelsea. Mais Stephens ne parvient pas à frapper vraiment dans le ballon.

[4']

Première faute du meilleur joueur de la saison en PL, N'Golo Kanté.

[2']

Première occasion pour Southampton !

Gabbiadini profite d'un centre de Cedric mal dégagé pour se présenter devant Courtois. Le Belge est rapide et s'impose.

[1']

Et c'est parti ! Chelsea donne le coup d'envoi !

[20h42]

Les deux équipes font leur arrivée sur le terrain.

[20h40]

Le rituel de Conte

Ce soir encore, aucun doute, Antonio Conte cédera à son petit rituel d'avant-match en s'installant sur le bord de la pelouse de Stamford Bridge.

[20h33]

Kanté applaudi

Aucun doute, le héros de la soirée pour Chelsea s'appelle déjà N'Golo Kanté, élu joueur de l'année en Premier League.

[20h29]

Southampton solide

Pour les Saints, Claude Puel fait confiance à un schéma tactique éprouvé, le 4231 avec Gabbiadini en pointe.

Le XI de Southampton : Forster - Cedric, Stephens, Yoshida, Bertrand - Romeu, David - Ward-Prowse, Tadic, Boufal - Gabbiadini

[20h23]

Kanté et Hazard titulaires

Antonio Conte reste sur son idée du 343 pour ce match à domicile contre Southampton, avec Costa pour jouer le point d'appui tout devant.

Le XI des Blues : Courtois - Azpilicueta, Luiz, Cahill - Moses, Kanté, Matic, Alonso - Fabregas, Costa, Hazard

[14h12]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le match de Premier League de ce mardi soir qui va opposer Chelsea à Southampton, soit le leader contre le 9e. Un match en semaine sur un horaire de Ligue des champions, avec un coup d'envoi à 20 h 45.