Chelsea, un casting de chefs

Roman Abramovich - -
Il lui promet « l’enfer ». Le message du Brésilien Luiz Felipe Scolari, qui n’avait tenu que huit mois sur le banc de Chelsea en 2008-2009, aurait de quoi effrayer le futur entraîneur des Blues. André Villas Boas, le dernier à s’être assis sur le banc londonien, a été éjecté dimanche après avoir été nommé en juin dernier. Roman Abramovich avait signé un chèque de 15 millions d’euros pour l’arracher au FC Porto. Il en fera un de 12 M€ au technicien portugais pour « loyaux », plus que « bons » services (5e de Premier League). Et le propriétaire russe de Chelsea est à nouveau en chasse. Si Roberto Di Matteo assurera l’intérim jusqu’à la fin de la saison, un prestigieux entraîneur est a priori recherché pour le printemps.
Il sera le huitième des Blues depuis le rachat du club par Roman Abramovich en 2003. La liste des potentielles cibles est déjà longue. Fabio Capello, qui vient de démissionner de son poste de sélectionneur de l’Angleterre, et Rafa Benitez, libre depuis son renvoi de l’Inter Milan en décembre 2010, ont été contactés. Ils ont tous les deux refusé de s’inscrire uniquement dans le court terme, de mars à juin. Leur position risque d’être différente dans trois mois, surtout pour l’Espagnol, intéressé et qui conserve une belle cote en Angleterre après son passage à Liverpool (2004-2010). Mais d’autres noms ont très vite surgi.
Mourinho n’a pas encore pris sa décision
Pour eux, Roman Abramovich ferait des folies. Pep Guardiola, l’entraîneur de ce Barça érigé en véritable modèle de jeu à l’échelle mondiale, s’est doté d’un palmarès exceptionnel en seulement trois saisons (trois Liga, deux Ligues des champions, une Coupe du Roi, deux Coupes du monde des clubs), et arrive aujourd’hui en fin de contrat. Mais il devrait prolonger pour un an d’ici 15 jours à trois semaines. José Mourinho, lui, connait parfaitement Chelsea. Il a déjà entraîné les Blues de 2004 à 2007, pour deux titres de champion, une Cup et deux Coupes de la Ligue. Après deux saisons au Real Madrid, la Liga lui tend les bras et il est encore en course en Ligue des champions. Ailleurs, il serait indispensable. Mais la Maison Blanche et ses socios ne glorifient que les esthètes du jeu, les joueurs qui font rêver.
Sous contrat jusqu’en juin 2014, le « Mou » aimerait être idolâtré par les Madrilènes et n’a pas encore pris sa décision pour la saison prochaine. Il orchestre donc savamment les rumeurs d’un possible retour en Angleterre. Ces derniers jours, son achat d’une maison à Londres n’a ainsi échappé à personne. Mais les dirigeants du Real ne croient pas à son départ, qui ne se monnayerait pas à moins de 20 M€. Un autre ancien de Chelsea serait susceptible d’en prendre les rênes, Didier Deschamps. Joueur des Blues en 1999-2000, le Marseillais a préféré en sourire ce lundi quand un journaliste lui a demandé s’il était intéressé : « T’es marrant, toi (rires). Ce n’est pas d’actualité. » Aujourd’hui, il n’est pas en tête des « charts ». Dirait-il non si Roman Abramovich se rabattait sur lui ?
Le titre de l'encadré ici
Löw en pole position ? |||
Sélectionneur de l’Allemagne jusqu’au terme de l’Euro 2012, Joachim Löw pourrait-il replonger ensuite dans le quotidien d’un club ? Et faire ses premiers pas dans la peau d’un club de grande envergure à Chelsea ? D’après La Tribune de Genève, il aurait en tout cas rencontré le patron des Blues, Roman Abramovich, dans un grand hôtel ce lundi matin.