RMC Sport

Chelsea: victime d'insultes racistes, Wesley Fofana dénonce l'inaction des réseaux sociaux

placeholder video
Wesley Fofana (24 ans), défenseur international français de Chelsea, a dénoncé plusieurs insultes racistes reçues sur ses réseaux sociaux. Il appelle les plateformes à prendre des mesures pour mettre fin à cette impunité.

Wesley Fofana (24 ans) veut que les choses changent. Le défenseur de Chelsea a dénoncé, lundi, sur ses comptes X et Instagram, les nombreuses insultes racistes reçues sur ses réseaux sociaux après la défaite contre Arsenal (1-0), dimanche. Il a ainsi publié plusieurs messages nauséabonds de supporters avant de pousser un coup de gueule contre l'inaction des plateformes pour mettre fin à cette impunité.

"Il est temps que les choses changent"

"2025, la bêtise et la méchanceté ne se cachent plus… Ce n'est pas juste du football, ce n'est pas juste un 'jeu' quand certains pensent que leur couleur de peau les rend supérieurs aux autres. Il est temps que les choses changent, que les plateformes agissent et que chacun prenne ses responsabilités."

Lundi, Chelsea a également publié un communiqué pour soutenir l'ancien Stéphanois, au club depuis 2022 et son transfert contre 80 millions d'euros. "Le Chelsea Football Club est consterné et révolté par la récente augmentation des insultes racistes en ligne envers nos joueurs", indique le message. Les insultes dont Wes Fofana a été victime après le match d'hier sont odieuses et ne seront pas tolérées. Wes et tous nos joueurs bénéficient de notre soutien total. Nous collaborerons avec les autorités compétentes pour identifier les auteurs et prendre les mesures les plus fermes possibles."

L'international français (1 sélection) traverse une saison compliquée en Angleterre après avoir manqué trois mois de compétition en raison d'une blessure aux ischios-jambiers contractée en décembre. Alors que son entraîneur Enzo Maresca craignait de ne plus le voir rejouer cette saison, le défenseur a repris la compétition le 9 mars contre Leicester. Il était encore titulaire dimanche lors de la défaite sur le terrain des Gunners.

NC