City renverse tout

Yaya Touré - -
« Le voisin bruyant va le devenir encore plus. » Les supporters de Manchester City peuvent s’enflammer après la victoire de leur équipe, ce lundi face au voisin ennemi Manchester United (1-0). Grâce à ce succès, les Citizens se sont emparés de la tête de la Premier League au bénéfice d’une meilleure différence de buts (83 points pour les deux équipes, +61 pour City contre +53 pour United) sur leur éternel adversaire. Le voisin bruyant (« noisy neighbour »), comme l’a qualifié Sir Alex Ferguson, a donc pris une option sur le troisième titre de son histoire (le premier depuis 1968) à deux journées de la fin. Ce qui a fait sortir de ses gonds le technicien écossais qui a eu maille à partir avec son homologue, Roberto Mancini.
Défaits 6-1 au match au match aller à domicile, les Red Devils, qui comptaient huit points d’avance sur les Citizens il y a trois semaines, ont encore buté sur l’organisation de City. Dans un Etihad Stadium en fusion, dans lequel avait pris place un certain Diego Maradona, les coéquipiers de Samir Nasri, titulaire au coup d’envoi, ont monopolisé le ballon avant de porter l’estocade juste avant la mi-temps. Sur un corner de David Silva, Vincent Kompany, élu meilleur défenseur la saison passée, s’est élevé plu haut que tout le monde pour tromper David De Gea, resté scotché sur sa ligne (1-0, 45e+1).
Un crucial déplacement à Newcastle
Le coup parfait pour les hommes de Roberto Mancini, qui n’ont pas failli dans la maîtrise du match. Les Red Devils n’ont jamais réussi à contourner le bloc adverse à l’inverse des Citizen qui auraient pu assurer une victoire plus large (Clichy 88e, Nasri 90e+1). A deux journées de la fin, City est en ballotage favorable mais rien n’est encore joué.
Le prochain déplacement, samedi à Newcastle (5e), en course pour une qualification en Ligue des champions, sera la vraie finale pour les Bleus de Manchester alors que son désormais dauphin recevra Swansea (12e) dans le même temps. A moins de deux énormes cartons de Manchester United lors des deux dernières rencontres, un succès face aux Magpies et un autre face aux Queens Park lors de l’ultime journée devraient suffire à assurer le titre. Les supporters pourront, cette fois, exulter pour de bon.