RMC Sport

Comment la presse britannique a traité la « quenelle » d’Anelka

-

- - -

Jamais les derniers pour alimenter une polémique, les médias britanniques condamnent la « quenelle » effectuée par Nicolas Anelka après un but ce samedi. En soulignant la portée antisémite du geste.

Si la signification du geste de la « quenelle » fait encore débat en France, antisémite, antisystème ou simple bras d’honneur hommage à Dieudonné, la plupart des médias britanniques ont tranché. Raciste. Nazi. Antisémite. Des termes employés ce dimanche par la presse d’outre-Manche au sujet de la célébration de Nicolas Anelka sur son premier but avec West Bromwich face à West Ham (3-3) ce samedi. Alors que la Fédération anglaise (FA) a annoncé ouvrir une enquête sur cette affaire pour déterminer la possible portée offensante ou raciste du geste, ce qui pourrait mener à une sanction sportive, les médias britanniques sont revenus sur la nouvelle provocation du Français. Mais sans faire dans la surenchère ni transformer la chose en immense scandale suivi avec passion.

-
- © -

Seul The Sun laisse une place à l’enfant terrible du foot français à sa Une, une petite vignette en haut à gauche avec ce titre : « Le salut d’Anelka déclenche une tempête. » Le site internet du tabloïd, lui, revient sur le cas joueur français dans sa rubrique football : « Anelka dans le scandale d’un salut raciste ». Et de poursuivre : « Le buteur pourrait être sanctionné par la FA pour avoir réalisé une quenelle – un salut rendu célèbre par un humoriste français controversé. Les antiracistes et même le gouvernement français sont unis pour le condamner. » Les cahiers football des différentes éditions dominicales des quotidiens mentionnent eux la quenelle de l’attaquant de West Bromwich sur leurs Unes. Le Sunday Telegraph fait dans le titre court et efficace : « Dégueulasse ». Le Mail on Sunday résume la polémique : « La tempête du salut ‘‘nazi’’ d’Anelka ».

« Il a amené le débat en Angleterre »

Mais c’est bien sur la toile que l’on trouve le plus d’éléments. Avec la parole donnée, aussi, à la défense. « Pour West Bromwich, le salut de Nicolas Anelka n’était pas raciste », lance le Sunday Express. Mais ce dernier de préciser: « Anelka était au centre d’un scandale international après avoir célébré ses deux buts (un seul, ndlr) à West Ham avec un salut antisémite. Le buteur a déclenché la colère dans son pays natal, la France, et dans les communautés juives à travers le monde lorsqu’il a réalisé le geste de ‘‘La Quenelle’’ (les majuscules sont d’origine, ndlr) qui est devenu la marque de fabrique d’un humoriste controversé nommé Dieudonné M’Bala M’Bala – mais qui a également été décrit comme un salut nazi inversé. »

-
- © -

The Sunday Telegraph insiste sur la possible sanction : « La FA agit au sujet du geste de haine raciste d’Anelka ». Puis explique la façon de réaliser une quenelle et informe ses lecteurs que ce geste est « interprété comme un symbole d’antisémitisme agressif par des groupes de Français juifs et comme un symbole anti-institution par un certain nombre de Français. » Pour The Observer, « Anelka fait face à une possible sanction après son geste dégoûtant ». Et de préciser : « Anelka avait déjà été photographié en train de réaliser ce geste avec Dieudonné mais les événements de ce samedi ont amené le débat en Angleterre tout en provoquant plus de scandale et de débat en France. » Sur le site du Daily Star Sunday, en revanche, on doit descendre au milieu de la rubrique football pour trouver trace du cas de l’attaquant français, avec un article reprenant les paroles de Keith Downing, entraîneur de West Bromwich, pour défendre son joueur. Le sujet remontera-il dans les prochains jours, en cas de sanction de la part de la FA ?

A lire aussi :

>> Une sanction pour Anelka ?

>> Ramsay : "Anelka aime bien défier la France"

>> La nouvelle provocation d'Anelka

La rédaction