RMC Sport

Community Shield : les tops et les flops d’Arsenal-Manchester City

Olivier Giroud et Mathieu Debuchy

Olivier Giroud et Mathieu Debuchy - -

Arsenal s’est imposé face à Manchester City (3-0) lors du Community Shield, dimanche à Wembley. Pas encore prêts physiquement et friables en défense, les Citizens ont peiné face à des Gunners très mobiles et réalistes, avec un Giroud déjà buteur.

LES TOPS

Le jeu collectif des Gunners

Le milieu de terrain d’Arsenal a confisqué le ballon aux hommes de Manuel Pellegrini en première période et l’a fait vivre sur toute l’étendue du terrain. Les latéraux Kieran Gibbs et Mathieu Debuchy, très offensifs, ont proposé des solutions sur les côtés. Et quand City a retrouvé un peu d’allant après l’ouverture du score, Arsenal s’est replié sur ses bases, pour contrer intelligemment et doubler la mise. Plus motivés et plus en jambes, les joueurs d’Arsène Wenger ont su faire preuve de réalisme, exploitant les nombreuses failles défensives du champion d’Angleterre.

Santi Cazorla

-
- © -

Auteur de l’ouverture du score sur une belle frappe croisée, Santi Cazorla a aimanté presque tous les ballons dans l’entrejeu des Gunners. Ses combinaisons avec Aaron Ramsey, Yaya Sanogo et Alexis Sanchez ont donné de la vie au jeu des Gunners. L’Espagnol aime Wembley, après y avoir marqué en finale de la Cup contre Hull City (3-2) en mai dernier. Après 70 minutes pleines, l’ancien joueur de Villareal a cédé sa place à Tomas Rosicky.

Le but d'Olivier Giroud

-
- © -

Sur le banc en première période, Olivier Giroud est rentré après la pause, à la place de son compatriote Yaya Sanogo, pourtant intéressant et auteur d’une passe décisive. Peu en verve durant la pré-saison, l’international français n’a pas mis longtemps à se distinguer pour sa première en match officiel. Servi à 25 mètres, l’ancien Montpelliérain a enroulé une frappe magnifique qui est allée se loger sous la barre de Caballero, visiblement trop avancé. Son association avec Alexis Sanchez, sorti à la pause, devrait être prometteuse.

LES FLOPS

Le manque de rythme de City

Les Citizens ont peiné toute l’après-midi. Les passes étaient trop imprécises et les courses ont manqué de tranchant. Les espaces étaient béants dans l’arrière-garde des Skyblues. Trop passif en phase offensive, City a manqué d’implication et de justesse technique, malgré une possession de balle supérieure. Il manquait néanmoins beaucoup de monde dans les rangs mancuniens, comme les mondialistes Sergio Aguero, Pablo Zabaleta et Vincent Kompany, ainsi que la recrue Frank Lampard. A une semaine du début du championnat, cette performance décevante sur la pelouse de Wembley est tout de même inquiétante.

Yaya Touré

-
- © -

Symbole de cette apathie générale, Yaya Touré, le meilleur élément des Citizens, a traversé cette rencontre comme une ombre. Impuissant face aux déplacements et au rythme imposé par le milieu de terrain adverse, l’Ivoirien n’a pas pesé. Lui qui a pour habitude de sonner la révolte par quelques chevauchées quand ses coéquipiers peinent dans le jeu. L’Ivoirien, peu en jambes à Wembley, a logiquement cédé sa place à la jeune recrue Zuculini à l’heure de jeu.

La défense de City

Que les absences des mondialistes Vincent Kompany et Pablo Zabaleta ont été préjudiciables aux Citizens ! Pour compenser l’absence de son capitaine, Manuel Pellegrini a fait confiance à une charnière inédite Nastasic-Boyata. Et le jeune Belge était totalement perdu sur la pelouse de Wembley. Sur le but du break inscrit par Ramsey, il s’est montré inefficace pour empêcher Sanogo de transmettre le ballon au Gallois. C’est seulement la deuxième fois en 34 rencontres que City encaisse trois buts. Vivement le retour des titulaires.

A lire aussi :

>> EN IMAGE - Les 40 blessures d’Abou Diaby

>> EN VIDEO - Les buts de Cabella et Rivière avec Newcastle

>> Un attaquant d'Everton achète des places pour les chômeurs de la ville

Adrien Debargue