RMC Sport

Crystal Palace ouvre une loge de son stade pour héberger des sans-abri

Engagé dans la lutte contre l'exclusion, Crystal Palace a décidé d'ouvrir une loge de son stade pour héberger des sans-abri lorsque les températures nocturnes seront très basses.

Les clubs de Premier League ont souvent tendance à s’illustrer pour les énormes sommes déboursées durant le mercato. Mais ils savent parfois utiliser leurs ressources pour des causes un peu plus nobles. Comme le rapporte l’Evening Standard, Crystal Palace a ainsi décidé de mettre à disposition une loge de son stade, Selhurst Park, pour héberger des sans-abri en cette période hivernale.

Dans le cadre d’un partenariat avec les autorités locales pour lutter contre l’exclusion, le club londonien offrira gîte et couverts à dix SDF au maximum, à chaque fois que le mercure passera sous le zéro. Les bénéficiaires du programme se verront proposer un lit de camp, ainsi qu’un dîner chaud, un petit-déjeuner le lendemain, et de quoi se laver, avant que la loge ne soit réaménagée dans la journée.

Montrer l’exemple

Ce nouvel abri d’urgence – une première pour un club de football en Angleterre – a été testé jeudi soir, lorsque huit personnes habituées à dormir dans la rue ont été accueillies pour la nuit.

"Nous sommes ravis de collaborer avec le conseil municipal de Croydon (une ville de la banlieue sud de Londres, ndlr) pour faire en sorte que les personnes qui dorment dans le froid puissent trouver un abri en cas de rude hiver, explique le directeur général de Palace, Phil Alexander. Le club veut être une force du bien dans la communauté, et nous sommes heureux de faire notre part pour aider les plus nécessiteux."

Comme le souligne le Standard, les autorités espèrent maintenant que cette action incitera d’autres clubs à s’engager à leur tour.

Clément Chaillou