RMC Sport

Des fans de Millwall huent leurs joueurs pour le genou à terre contre le racisme

Une partie des supporters du club anglais de Championship ont entaché le retour des fans dans les stades anglais, en huant le soutien apporté par leurs joueurs au mouvement "Black Lives Matter" avant le match contre Derby County.

À peine de retour dans le Den, le stade de Millwall, les fans du club anglais de deuxième division se sont signalés négativement. Une partie des supporters a hué ses joueurs, ceux de Derby County, les staffs et les arbitres quand ceux-ci ont mis le genou à terre en référence au mouvement antiraciste "Black Lives Matter". 14e de Championship, Millwall s’est ensuite incliné 1-0 contre l’avant-dernier du classement.

La Fédération anglaise de football (FA) a immédiatement réagi en condamnant dans un tweet l’attitude des supporters de Millwall: "La FA soutient tous les joueurs et les staffs qui souhaitent prendre position d’une manière respectueuse contre les discriminations, ce qui inclut le genou à terre, et condamne fortement le comportement de certains supporters qui font entendre leur opposition à cette activité."

Depuis la reprise mi-juin, le football anglais a décidé de marquer son soutien au mouvement "Black Lives Matters" en autorisant chaque joueur à poser le genou au sol avant chaque match. Club de la banlieue sud de Londres, Millwall a souvent vu sa réputation ternie par ses supporters violents de longue date avec le tristement célèbre groupe de hooligans, les "Millwall Bushwackers", qui sévit depuis les années 1970.

Absent des stades depuis la reprise du football anglais en juin, les supporters font leur retour dans les stades ce week-end, avec une jauge plafonnée à 2.000 personnes dans des villes où le gouvernement estime que le risque de transmission du coronavirus n’est pas trop élevé.

SSa avec AFP