Diego Costa, le "crime" qui alourdit son casier

Diego Costa - AFP
Les supporters de Chelsea auraient pu savourer les articles parlant de la qualification de leur équipe pour la finale de la League Cup, au terme d’une double confrontation de très haute intensité face à Liverpool (1-1, 1-0). Ils auraient pu apprécier à leur juste valeur les commentaires dithyrambiques sur les prestations XXL de Thibaut Courtois et Eden Hazard. Mais tout ça passe au second plan ce mercredi. La faute à… Diego Costa ! L’Espagnol attire toute la lumière suite au match retour face aux Reds, et les tabloïds anglais font tous leur Une sur ce joueur qui était dans tous les mauvais coups.
Après une échauffourée avec Jordan Henderson dans les couloirs d’Anfield à l’aller, Costa n’a pas mis longtemps pour remettre de l’huile sur le feu. Des interventions proches de la prise de judo sur Martin Skrtel et Steven Gerrard, mais surtout une très vilaine semelle sur Emre Can, à terre, ont fait de l’ancien joueur de l’Atlético Madrid l’ennemi public numéro un outre-Manche. « J’aime la passion, l’agressivité, mais je pense que là il est allé trop loin, a lâché Thierry Henry, nouveau consultant pour Sky Sports. Je pense que c’était un rouge direct mais l’arbitre ne l’a pas vu. » Un point de vue partagé par tous les commentateurs et consultants anglais, d’autant plus que l’avant-centre des Blues, qui pourrait voir la Fédération le suspendre pour le choc contre Manchester City ce samedi (18h30), n’en est pas à son coup d’essai.

Un « crime » pour Sky, un « accident » pour Mourinho
Déjà habitué des polémiques arbitrales en Espagne et critiqué au Brésil -son pays de naissance- pour son choix de porter le maillot de la Roja, Costa avait aussi été dans l’œil du cyclone pour avoir eu recours à un traitement à base de placenta de jument, en Serbie, pour être rétabli plus vite pour la dernière finale de la Ligue des champions. Et six mois après son arrivée en Angleterre, l’attaquant de 26 ans n’a pas franchement amélioré sa réputation avec des coups donnés volontairement à ses adversaires et une attitude arrogante qui lui valent déjà une place de choix parmi les joueurs les plus détestés de Premier League.
Face à ce déferlement de critiques, l’international espagnol peut toutefois compter sur un soutien de poids, celui de José Mourinho. Jamais aussi à l’aise que lorsqu’il faut contre-attaquer, le technicien portugais y est allé de bon cœur après la rencontre. « Sky appelle ça un crime, a expliqué l’entraîneur de Chelsea. Je dois dire que c’était absolument accidentel. L’adversaire va au sol et il met le pied là où il pense que le ballon se trouve. On sait à quel point ce consultant (vraisemblablement Jamie Redknapp, ndlr) aime Chelsea et à quel point il m’aime. Je ne connais pas son nom parce que quand je le vois, j’éteins la télévision. » Un tacle bien appuyé que Costa n’aurait pas renié.