EN DIRECT - Liverpool-Manchester United: grosse gueule de bois à Manchester après l'humiliante défaite face aux Reds
- mis à jour
Fabinho (41')
Mohamed Salah (84')
Antony (53')
L. Martínez (61')
S. McTominay (64')
2
LIV
(43’) C. Gakpo
(47’) D. Núñez
(50’) C. Gakpo
(66’) Mohamed Salah
(75’) D. Núñez
(83’) Mohamed Salah
(88’) Roberto Firmino
7
0
3
MUN
Terminé
On pensait avoir affaire à un choc de Premier League. Ce fut le cas en première période, plus du tout en seconde : Liverpool a balayé Manchester United 7-0 avec des doublés de Salah, Gakpo et Nuñez, et un but de Firmino. C'est la plus grosse humiliation de l'histoire de cette affiche entre les deux plus grands clubs d'Angleterre.
C’était une prise de parole attendue, au lendemain de la raclée hisstorique (7-0) infligée par Liverpool à Manchester United dimanche. "J'aimerais que nous puissions jouer un match aujourd'hui pour essayer d'arranger les choses, a déclaré Marcus Rashford sur Twitter. Le résultat est ce qu’il est, nous ne pouvons plus rien y faire. Mais nous ne devons pas le laisser définir notre saison. Nous devons avoir confiance en notre méthode et rester soudés."
14h09
Grosse gueule de bois à Manchester United
Les joueurs de Manchester United ont repris le chemin de l’entraînement, ce lundi matin moins de douze heures après la fin de leur cauchemar sur le terrain de Liverpool (7-0), dimanche.
Les tabloïds rivalisent de jeux de mots à l’instar du Daily Star et de son "Seven rout of ten", regroupant la déroute des Red Devils ("route"), d’Erik ten Hag ("ten") et les sept buts des Reds. "Seven and Hell", s’amuse le Daily Star dans une référence au paradis ("even", compris ici dans le chiffre du jour) et à l’enfer. Les quotidiens plus sérieux y vont de leurs références imagées: "septième ciel" pour le Times. "Seven of the best", lance le Guardian.
Roy Keane, ancien milieu de terrain des Red Devils, sort aussi la sulfateuse contre les comportements de joueurs de son ancienne équipe, qui se sont laissés grisés par leur sacre en League Cup et leur série de onze matchs consécutifs sans défaite.
"Ils ont remporté la coupe la semaine dernière, il y a eu beaucoup de célébrations et bien sûr je n'en voudrais jamais à une équipe a-t-il lancé sur Sky Sports. Mais le cirque est de retour en ville à Man United. Je me suis toujours méfié de cela en tant que joueur là-bas: gardez un œil sur les gens, ne vous laissez pas emporter parce que vous savez ce que ce jeu peut vous faire. Je vois les joueurs venir ici en seconde période, rire et plaisanter. Ils sont menés 1-0 à Anfield et ils rient et plaisantent avec le personnel d'Anfield, l'entraîneur des gardiens. Je n’aime pas voir toute cette merde. Je pense que le cirque peut revenir et le manager et les joueurs seniors doivent garder un œil dessus."
Un joueur en particulier se retrouve dans l’œil du cyclone: Bruno Fernandes, pointé du doigt pour son comportement. "J'en ai assez de lui, de le voir jeter ses bras sur ses coéquipiers, lance Gary Neville. J'en ai assez de lui de ne pas revenir en arrière. il se plaint de tout le monde. Il a été poussé dans la poitrine et est tombé en tenant son visage. Il doit monter d’un cran la performance d'un capitaine et ce n'était pas la performance d'un capitaine, ni un joueur de Manchester United."
8h53
Le terrible chambrage entre Carragher et Neville
Il ne faisait pas bon être fan de Manchester United, ce dimanche. À Liverpool, les Red Devils ont essuyé un revers cuisant (7-0), la plus grande défaite de leur histoire face à leur rival, effaçant une marque veille de 128 ans. Pour les anciens du club aussi, le score a été difficile à avaler. Aux commentaires pour la Sky, Gary Neville a paru particulièrement renfrogné, d’autant que son compère de micro, Jamie Carragher n’a pu s’empêcher de jubiler.
Mais c’est le septième but de la rencontre, signé Roberto Firmino (88e), qui a enfoncé le clou. Exultant, Carragher a salué le Brésilien: "Bobby Firmino Si Senor! […] Il sort du ban pour batter United 7-0. Fantastique ! C’est la cerise sur le gâteau." Pour Neville, c’en était trop. "Tu ne perds pas 7-0 à Anfield quand tu es un joueur de Manchester United", a grommelé l’ancien défenseur. "Vous le faites pourtant aujourd’hui", a rétorqué son co-commentateur.
A la fin du match, le désomrais ex-vice-capitaine de Bleus a rameuté ses coéquipiers pour aller saluer les supporters qui ont fait le court déplacement de Manchester à Liverpool.
En plus des joueurs, Erik ten Hag est également apparu touché au coup de sifflet final. "Tu peux perdre un match, mais pas de cette façon. En première période, on a fait un match vraiment honnête, on s'était crée les meilleures occasions et on avait encaissé un but sur une erreur isolée, a rappelé le technicien néerlandais.
"Mais la seconde période n'était pas professionnelle. Ça ne peut pas arriver et on doit en parler. Ce n'était pas seulement deux joueurs, c'était toute l'équipe. J'ai vu onze individus perdre pied, se détacher du plan de jeu et laisser passer. En tant que Manchester United, on a des standards à respecter."
19h34
La plus grosse défaite de United de l'histoire
7-0, c'est la plus grosse défaite de l'histoire de Manchester United à égalité avec trois autres déroutes en 1926, 1930 et 1931.
19h32
Liverpool remonte, United dit adieu au titre
Au-delà du score historique de ce soir, il y a des conséquences comptables au classement : avec cette défaite, Manchester United fait sans doute définitivement une croix sur le titre. Les Red Devils ont un match en retard à disputer mais ils pointent à 14 points des Gunners, leaders. Liverpool, de son côté, passe devant Newcastle et revient à 3 points de la 4e place, avec un match en retard.
19h27
L'image du jour
90+4’
Fin du match
C'EST FINI, LIVERPOOL ATOMISE MANCHESTER UNITED 7-0
C'EST UNE DATE A RETENIR ! C'est terminé à Anfield, victoire 7-0 de Liverpool face à Manchester United. C'est à peine croyable, du jamais vu entre ces deux équipes en 130 ans d'histoire. Les Reds ont marqué 6 buts en deuxième période. Cody Gakpo, Darwin Nuñez et Mohamed Salah ont tous inscrits un doublé. Roberto Firmino a marqué le dernier but. Salah est désormais le seul meilleur buteur des Reds en Premier League, devant Robbie Fowler.
90+3’
Jota dans la surface
Après un beau contrôle, il a failli pouvoir enchaîner. Le Portugais reste finalement au sol après avoir réclamé un pénalty, mais il n'obtiendra rien et il se relève.
90+1’
Anfield entonne le You'll Never Walk Alone
Pendant que les Reds continuent éternellement d'attaquer.
89’
Un supporter est entré sur la pelouse et a presque blessé Robertson
Sur le 7e but de Liverpool, un supporter a voulu venir célébrer avec les joueurs. Il a glissé et taclé involontairement Robertson, désormais touché à la cheville. L'Ecossais s'est relevé mais Jürgen Klopp était furieux contre ce supporter.
88’
but!!!
FIRMINOOO POUR LE 7-0 !
CA NE S'ARRETE JAMAIS ! C'EST L'HUMILIATION TOTALE POUR UNITED ! Salah trouve Firmino dans la surface, le Brésilien pivote et frappe à ras de terre. Ca passe entre les jambes de De Gea. Un but symbolique puisque Firmino a annoncé qu'il quitterait Liverpool en fin de saison.
86’
"Go for seven" chantent les fans des Reds
Ils en veulent encore un. Pendant ce temps, Elanga remplace Rashford et Jones remplace Elliott, dernier changement de chaque côté.
84’
Salah dépasse Fowler, il est le meilleur buteur de Liverpool en Premier League
Dans la même rencontre, mémorable, il aura égalé et dépassé Robbie Fowler. Mohamed Salah a désormais inscrit 129 buts avec les Reds en Premier League.
83’
but!!!
SALAH POUR LE 6-0 !
C'EST UNE HUMILIATION ! Manchester United ne défend plus, Liverpool se balade. Elliott cherche Firmino depuis la droite, la défense n'est pas capable de dégager et Salah récupère pour s'offrir un doublé à bout portant. 6-0 !
81’
Fernandes pousse l'arbitre de touche
Scène surprenante. Salah est vraisemblablement victime d'une faute alors qu'il va vers le but. L'arbitre ne dit rien, Alexander-Arnold vient ensuite tacler et dégager en touche avant de jeter le ballon sur Fernandes. Le Portugais se plaint à l'arbitre de touche, qui ne bronche pas. Fernandes s'énerve et le bouscule avant de repartir.
79’
Changement tactique
Quadruple changement pour Liverpool
Entrées de Bajčetić, Milner, Jota et Firmino. Sorties de Henderson, Fabinho, Nuñez et Gakpo. Tout le monde est ovationné. Côté United, Sabitzer et Malacia ont remplacé Casemiro et Martinez.
77’
Liverpool ne relâche pas la pression
Les Reds continuent de pousser pour humilier encore un peu plus Manchester United.
75’
but!!!
NUÑEZ CLAQUE UN DOUBLE ET SIGNE LE 5-0
CA NE S'ARRETE PLUS ! Après un coup franc repoussé par la défense de Manchester, Henderson récupère et centre pour Nuñez, dont la tête décroisée vient se loger dans la lucarne. Les supporters de Manchester United quittent le stade. Liverpool mène 5-0, c'est une démonstration totale.
73’
RASHFORD SUR LE POTEAU !
Lancé en profondeur, Rashford prend le meilleur sur Konaté, élimine Alisson et tente de conclure du gauche dans un angle fermé. Son tir vient heurter le poteau, Manchester United ne sauvera pas l'honneur pour l'instant.
73’
Alexander-Arnold reprend Rashford dans la surface
Le tacle de l'Anglais est limite, mais il y a de toute façon hors-jeu de Fernandes juste avant dans l'action.
72’
Salah poursuit sa bonne série contre MU
Il est le premier joueur de Liverpool à marquer dans 6 rencontres consécutives contre Manchester United, toutes compétitions confondues.
70’
United réclame un pénalty
Après son tacle, Ibrahima Konaté touche le ballon de la main derrière lui. L'arbitre estime que c'est un geste involontaire et que le Français ne pouvait pas retirer sa main. Pas de pénalty.
68’
Salah égale Fowler
Avec 128 réalisations, l'Egyptien est désormais le co-meilleur buteur de Liverpool dans l'histoire de la Premier League.
66’
but!!!
SALAAAAAH POUR LE 4-0 !
LIVERPOOL ETEINT MANCHESTER UNITED ! Sur une nouvelle attaque rapide, Nuñez trouve Salah en deux temps et avec de la réussite. L'Egyptien se retrovue en pleine surface et allume De Gea du pied droit. Barre rentrante, 4-0.
64’
Carton jaune
Jaune pour McTominay
Le milieu de terrain des Red Devils vient percuter Gakpo avec la semelle en l'air après un tacle pourtant réussi. Grosse bronca dans les tribunes d'Anfield, jaune logique pour McTominay.
64’
Les Red Devils ne voient plus le jour
Ils ont pris trop de coups derrière la tête sur les 15 dernières minutes, ils ne parviennent pas à réagir convenablement et c'est même Liverpool qui continue de pousser.
61’
Carton jaune
Grosse faute de Martinez sur Gakpo
Il reçoit un jaune et ça offre un bon coup franc aux Reds.
59’
Changement tactique
Garnacho et McTominay entrent en jeu
Ils remplacent Weghorst et Fred. Ca va impliquer un remaniement offensif : Fernandes va retrouver l'axe derrière Rashford et Garnacho va se placer à gauche.
58’
LA TÊTE DE KONATE !
De Gea était battu ! Sur corner, le défenseur français avait pris le meilleur sur tout le monde mais sa tête décroisée passe uste à côté du poteau.
56’
ROBERSTON NE CADRE PAS !
Elliott sert Gakpo en pleine surface. Le Néerlandais conserve puis glisse le ballon à Robertson en retrait. L'Ecossais tente de frapper du droit mais c'est à côté du but mancunien.
54’
LA FRAYEUR D'ALISSON !
Le gardien brésilien contrôle mal le ballon, Fernandes se précipite pour venir en profiter. Alisson se jette pour dégager de la main. Fernandes réclame un pénalty mais l'arbitre ne dit rien.
52’
Antony pris par la défense de United
Il tente de faire la différence par le dribble mais c'est forcé. Il ne vit pas son meilleur match, trop stéréotypé.
50’
but!!!
INCROYABLE COMBINAISON SALAH-GAKPO, 3-0 POUR LES REDS
QUEL BUT DE LIVERPOOL ! Salah a fait danser Martinez qui finit par terre. Il redonne ensuite à Gakpo, qui l'avait lancé en profondeur, et le Néerlandais pique le ballon en une touche pour trouver le petit filet de De Gea. 3-0 pour Liverpool qui vient d'assommer le match !
49’
Frappe d'Antony
C'est bien tenté mais trop prévisible. Alisson capte le ballon sans problème.
47’
but!!!
NUNEZ POUR LE 2-0 DES LA REPRISE !
LIVERPOOL FAIT LE BREAK ! Après un ballon mal dégagé par la défense de Manchester United, Eliott centre du droit et Nuñez peut mettre sa tête pour tromper De Gea. 2-0 pour les Reds, qui ont marqué juste avant et juste après la pause. Gros coup de massue pour MU.
46’
Reprise
C'est reparti à Anfield
Liverpool donne le coup d'envoi de cette seconde période.
18h27
Gakpo, décisif dans les grands matchs
Depuis son arrivée à Liverpool, le Néerlandais a inscrit trois buts avec les Reds : un contre Newcastle dans un match du haut de tableau, un autre lors de la réception d'Everton dans le derby de la Mersey et le dernier aujourd'hui face au rival historique Manchester United.
18h25
Rashford un peu trop isolé
Il a été dangereux, mais n'a touché que 14 ballons en première période, plus faible total des joueurs sur le terrain.
18h21
Robertson a délivré sa 6e passe décisive de la saison
C'est le meilleur défenseur de Premier League dans l'exercice.
45’
Mi-temps
C'est la pause à Anfield !
1-0 pour Liverpool grâce à Cody Gakpo il y a quelques minutes. C'est mérité sur l'ensemble des 45 premières minutes, dominées par les Reds, mais Manchester United reste très dangereux en contre.
45’
WEGHORST !
Fernandes part en profondeur puis sert Weghorst, qui tente une frappe alors qu'Alisson est éliminé, mais les défenseurs contrent le ballon. Il y avait de toute façon hors-jeu de Fernandes au départ. Mais les Mancuniens tentent de réagir tout de suite après le but de Gakpo.
43’
but!!!
GAKPOOOO OUVRE LE SCORE !
LES REDS TROUVENT L'OUVERTURE JUSTE AVANT LA PAUSE ! United est pris à son propre jeu, sur une attaque rapide de Liverpool. Lancé par Robertson, le Néerlandais crochette Varane et enroule du droit pour tromper De Gea. 1-0 pour Liverpool !
42’
BUT DE CASEMIRO... HORS-JEU
Sur le coup franc de Fernandes, Casemiro marque de la tête mais le drapeau se lève instantanément. Liverpool s'en sort pour cette fois.
41’
Carton jaune
Premier carton pour Fabinho
Le Brésilien fait faute sur Rashford, qui était passé entre lui et Konaté. Le match devient électrique, Anfield s'enflamme, les joueurs mettent beaucoup d'intensité. Varane réclame un pénalty depuis deux minutes et un coup franc pour Manchester où Fabinho lui a mis le bras dans le visage.
39’
Van Dijk dégage en urgence !
Lancé par Casemiro, Antony dribble Alisson mais ne peut pas enchaîner. Van Dijk est là et dégage loin ce ballon dangereux. Il y avait finalement hors-jeu d'Antony.
36’
Salah, la menace
L'Egyptien a marqué 10 fois contre Manchester United, il n'a pas encore fait d'étincelles mais reste l'homme à surveiller.
34’
Nuñez centre en retrait
Mais l'Uruguayen ne trouve personne. C'était une très belle opportunité.
33’
Tête de Dalot
Le Portugais était bien placé sur le coup franc de Shaw, mais c'est capté par Alisson sans problème. Malgré tout, les tirs cadrés sont du côté de United. De Gea n'a pas encore été mis à contribution.
31’
Antony cherche Rashford
Sur une nouvelle attaque rapide, Antony se retrouve aux abords de la surface en une seule passe. Il patiente un peu trop pour centrer en revanche et c'est coupé par la défense de Liverpool devant Rashford.
30’
United met en place son plan de jeu
Comme dans chaque grand match ou presque, Manchester United n'a aucun problème à abandonner la possession pour jouer en contre et en attaques rapides. Ce n'était pas loin de fonctionner avec Fernandes et Rashford. C'était déjà le plan de jeu des hommes de Ten Hag contre Manchester City ou Arsenal. Ca avait très bien fonctionné dans le derby, et ce n'était pas loin aussi contre les Gunners.
27’
RASHFORD EN UNE TOUCHE !
Sur une très longue ouverture de Shaw, Rashford est seul entre Van Dijk et Konaté. En une touche aux 15 mètres, il tente de tromper Alisson mais prend mal le ballon et le gardien brésilien peut intervenir facilement. Ca fait quand même deux grosses occasions en une minute pour United.
26’
LA TÊTE DE FERNANDES !
Manchester United a failli faire le braquage du siècle ! Sur un centre de Dalot, Fernandes est oublié par Alexander-Arnold au second poteau. Il place une tête plongeante croisée qui passe tout proche du poteau d'Alisson, qui était battu.
26’
Contact entre Martinez et Salah
L'Egyptien pousse le ballon et reçoit un coup de coude de l'Argentin. Il y avait clairement faute mais l'arbitre ne dit rien.
23’
LE SAUVETAGE DE MARTINEZ !
Dans la foulée de l'action précédente, Robertson centre pour Nuñez, bien placé. L'Uruguayen dévie astucieusement du droit mais Martinez, au duel, réussit à contrer le ballon pour que ça passe au-dessus du but de Manchester. Le 1-0 était tout proche.
22’
ROBERTSON !
Sa frappe enroulée du droit est contrée par Martinez. Cela venait d'un mouvement initié par Alexander-Arnold, qui avait trouvé Robertson de l'autre côté. La pression s'intensifie.
20’
Rashford va chercher un corner
Premier duel Rashford-Van Dijk. L'Anglais est plus rapide et va ensuite obtenir un corner.
19’
Encore un cafouillage dans la surface mancunienne !
Ca se termine avec un tir non cadré de Nuñez, qui était de toute façon hors-jeu. Mais ce genre d'action commence à se répéter : les Reds sont plus incisifs, ils récupèrent, se projettent et mettent le feu dans la surface de De Gea.
16’
Varane intervient devant Elliott
La défense de Manchester a du mal à se dégager et Alexander-Arnold réussit à mettre en retrait pour Elliott. L'Anglais tente d'enchaîner sur son mauvais pied, il est gêné par Varane et les Mancuniens récupèrent enfin le ballon.
14’
Salah enroule !
Ce n'est pas cadré mais il y a eu un petit frisson dans les tribunes d'Anfield lorsque l'Egyptien est rentré sur son pied gauche à l'entrée de la surface.
13’
le rythme est un peu retrombé
Les Reds avaient mis une grosse intensité dans les 7-8 premières minutes, mais c'est désormais plus équilibré et les joueurs de Liverpool manquent un peu de justesse technique au moment de solliciter rapidement les attaquants.
10’
Alisson s'interpose !
Sur une frappe d'Antony, la première pour les Red Devils, le gardien brésilien se détend bien et repousse le ballon. C'est la première incursion de MU dans la surface de Liverpool.
8’
Grosse pression des Reds
Les joueurs de Jürgen Klopp monopolisent le ballon et mettent la défense mancunienne sous pression.
5’
Salah s'infiltre dans la surface
Sur un long dégagement d'Alisson, Nuñez et Salah prennent le meilleur sur la défense. Le contrôle de l'Egyptien est juste un peu approximatif et il perd le ballon.
3’
Première frappe signée Elliott !
Liverpool démarre très bien ce match. Servi à droite, Salah donne à Elliott en retrait dans la surface. Le jeune anglais tente de déclencher du pied gauche mais son tir est contré.
2’
Déjà des gros contacts
Bruno Fernandes fait la première faute. Quelques secondes plus tard, Casemiro est en retard sur Gakpo puis Fred vient percuter Elliott. Trois fautes en une minute de la part des Mancuniens.
1’
Coup d'envoi
C'est parti à Anfield !
Le coup d'envoi de ce choc de Premier League est donné par Manchester United, après le You'll Never Walk Alone dans les tribunes.
17h25
Coup d'envoi imminent
L'occasion de vous rappeler les compositions, à 5 minutes du début de la rencontre.
Manchester United: De Gea - Dalot, Varane, Martinez, Shaw - Fred, Casemiro, Fernandes - Antony, Weghorst, Rashford.
17h20
Rashford, l'homme en forme
L'attaquant anglais en est à 10 buts en Premier League depuis son retour de la Coupe du monde. Il est aussi le joueur qui a le plus souvent marqué contre Liverpool depuis ses débuts en 2017-18, à égalité avec Kane.
17h15
Les Reds ont retrouvé des couleurs
Tout n'est pas encore parfait à Liverpool, en témoigne la défaite cinglante contre le Real Madrid en Ligue des champions. Mais en championnat, les Reds ont pris 10 points sur 12 possibles lors des 4 derniers matchs. En cas de victoire aujourd'hui, ils reviendraient à 3 points de Tottenham, qui compterait encore un match de plus, et passeraient provisoirement devant Newcastle, actuel 5e.
17h08
Les plus beaux buts de Liverpool-United
Avec Fernando Torres, Wayne Rooney, Mohamed Salah ou Juan Mata.
17h01
Klopp et Ten Hag ont demandé la fin des chants offensants
Le défenseur néerlandais va disputer son 150e match de Premier League avec les Reds cet après-midi.
16h44
Du classique pour Manchester United, Sancho et Sabitzer sur le banc
Pas de surprise dans la composition d'Erik ten Hag, qui reconduit son onze type. Sancho, Sabitzer et Garnacho, qui ont eu du temps de jeu ces dernières semaines, sont sur le banc.
La composition de Manchester United: De Gea - Dalot, Varane, Martinez, Shaw - Fred, Casemiro, Fernandes - Antony, Weghorst, Rashford.
16h41
Les Reds avec Salah, Nuñez et Gakpo
Diogo Jota, titulaire lors des deux derniers matchs de Liverpool en Premier League, est sur le banc cet après-midi. C'est Gakpo et Nuñez qui accompagnent l'indiscutable Salah devant.
La composition de Liverpool: Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson - Fabinho, Henderson, Elliott - Salah, Nuñez, Gakpo.
16h37
Coup d'envoi à 17h30
C'est le choc entre les deux plus grandes équipes d'Angleterre : Liverpool et Manchester United. Au classement, ce n'est que le 6e qui reçoit le 3e, mais l'enjeu est là quand même. Les Reds peuvent passer provisoirement devant Newcastle et mettre la pression sur Tottenham dans la lutte pour le Top 4. Les hommes de Ten Hag, eux, doivent gagner pour rêver encore un peu du titre et ne pas laisser filer trop loin le duo Arsenal-City. Coup d'envoi à 17h30 à Anfield.