En Premier League, Noël joue les prolongations

Les joueurs de Manchester United, qui accueillent Wigan, tenteront de revenir à hauteur de leurs voisins de City - -
La conduite à droite, les haricots rouges au petit-déjeuner… et le football pendant les fêtes ! Décidément, nos amis britanniques ne font rien comme les autres. Si les deux premières habitudes sont souvent déroutantes, la troisième enchante plus d’un amateur de ballon rond. Comme chaque année, la Premier League ne fait pas relâche entre Noël et le jour de l’An et propose une journée de championnat le 26 décembre, appelée « Boxing Day » (la journée des boîtes). Une tradition dont l’origine remonte au XIXe siècle, où les familles les plus aisées offraient à leur personnel un cadeau à l’intérieur d’une boîte.
Pour les footballeurs britanniques, pas question donc de se reposer au lendemain de Noël. A peine la dinde digérée qu’une succession de trois matchs en neuf jours arrive. Et si l’adage affirme que l’on ne peut gagner le championnat lors de cette période, il est en revanche possible de le perdre. Surtout cette saison, où les deux clubs de Manchester ont déjà creusé un écart sur la concurrence. Leader du championnat, City veut poursuivre sa marche en avant sur le terrain de West Bromwich Albion (16h). « Cette équipe est très résistante, surtout à domicile, tempère toutefois Gareth Barry, le milieu de terrain des Citizens sur le site de son club. Nous nous attendons à un match compliqué ».
Arsenal jouera le 27…à cause du métro
Du côté du voisin United (2e à 2 points), la tâche paraît plus aisée avec la réception de Wigan (16h), même si les hommes de Sir Alex Ferguson traversent une passe compliquée, marquée notamment par l’élimination de ses Red Devils dès le 1er tour de la Ligue des champions. « On a perdu le derby 6-1, on a été éliminés de la Carling Cup et on a perdu à Bâle. On peut comprendre les critiques », confie l’entraîneur des Red Devils.
Cinquième à 12 points de Manchester City, Arsenal va quant à lui vivre un « Boxing Day » mouvementé. Alors que leur match face à Wolverhampton devait initialement avoir lieu ce lundi à 15h, les Gunners ont finalement été contraints de décaler la rencontre à mardi. La raison ? Un risque de grève dans le métro londonien, qui empêcherait la venue de la majorité des supporters. Des fans qui se mettent à rêver d’un retour de Thierry Henry pour compenser le départ de Gervinho et Chamakh à la CAN. « Je penserai à cela pendant les fêtes, a récemment déclaré Arsène Wenger à ce sujet. Un contrat court serait idéal pour nous. » Les supporters des Gunners se prennent en tout cas à rêver que le meilleur buteur de l’histoire de leur club surgisse de leur boîte à cadeaux.
Le titre de l'encadré ici
Le programme de lundi|||
14h
Chelsea (4e) - Fulham (13e)
16h
Bolton (19e) – Newcastle (7e)
Liverpool (6e) – Blackburn (20e)
Manchester United (2e) – Wigan (18e)
Sunderland (15e) – Everton (11e)
West Bromwich Albion (10e) - Manchester City (1er)
20h45
Stoke City (8e) - Aston Villa (12e)