RMC Sport

EN VIDEO - Newcastle : le made in France au rendez-vous

-

- - -

Une fois encore, le contingent tricolore des Magpies s’est illustré en contribuant amplement au succès de Newcastle sur Southampton (4-2). Une victoire bleu-blanc-rouge qui tombe à pic, puisque le NUFC avait décrété que ce dimanche serait synonyme de French Day.

Ça devient une habitude. Au terme des 90 minutes réglementaires, les noms affichés sur le tableau d’affichage de St. James Park ont l’accent français. Et ce dimanche après-midi ne dérogea pas à la règle puisque pas moins de cinq tricolores ont pris part à ce match face à Southampton (Gouffran, Sissoko, Mapou, Cabaye et Debuchy).

Mais le french flair marche aussi pour les adversaires, et ce sont les Saints qui ouvrent le score dès la 3ème minute de jeu, par l’intermédiaire de Morgan Schneiderlin, jeune milieu de terrain de 23 ans et… français de son état. L’ancien de Strasbourg permettra même aux siens de mener à la marque pendant trente minutes, jusqu’à ce que Gouffran ne serve Sissoko, suite à un bon travail côté gauche.

Les Frenchies ont la cote

Comme souvent en Premier League, la rencontre s’emballe et la 42ème minute donne lieu à l’un des plus beaux buts du week-end, quand Papiss Cissé ne se pose pas de question et expédie une reprise de volée monumentale sous la barre de Boruc.

La seconde mi-temps offrira, elle, aussi trois buts, dont un encore inscrit par un Frenchie. Cabaye, sur pénalty, redonne en effet l’avantage aux Magpies, peu après l’égalisation de Southampton. C’est finalement un but contre son camp du pauvre Jos Hooiveld qui scelle le score. 4-2 pour Newcastle, les Français d’outre-Manche ont toujours la cote.

RC