RMC Sport

EN VIDEOS : les meilleurs moments de Wenger à Arsenal

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Choc de la Premier League, le match de ce samedi (13h45) entre Chelsea et Arsenal est l’occasion pour Arsène Wenger de prendre place sur le banc des Gunners pour la millième fois. Revivez la carrière londonienne de l’Alsacien en vidéos.

Si elle était un être humain, la carrière d’Arsène Wenger à Arsenal serait bientôt en âge de consommer de l’alcool dans un bar. Dix-sept ans et six mois. A l’orée de son millième match sur le banc des Gunners, ce samedi sur la pelouse de Chelsea (13h45) pour un choc importantissime dans la course au titre, le technicien alsacien représente plus que jamais un cas à part dans ce football moderne où tant de présidents font valser tant d’entraîneurs. Longévité et fidélité, le cocktail méritait bien un hommage appuyé à travers les moments les plus marquants – en vidéo – de ce millénaire footballistique entamé à l’automne 1996.

1996 : son premier match

12 octobre 1996. Sur le terrain de Blackburn, en championnat, les Gunners entament l’ère Arsène Wenger avec une victoire 2-0 sur un doublé signé Ian Wright. Bien aidé, sur le second but, par la passe décisive d’un certain Patrick Vieira. Sous Wenger, Arsenal remportera 571 autres matches. Vieira, lui, en disputera 402 avec l’Alsacien et sera le joueur le plus utilisé par ce dernier à Londres.

1998 : son premier trophée

16 mai 1998. Un peu moins de deux ans après son arrivée, Arsène Wenger soulève son premier trophée avec les Gunners. Arsenal bat Newcastle 2-0 et remporte la Cup.

1998 : le titre et le doublé

Arsène Wenger ne se contente pas de soulever la Cup en ce printemps 1998. Auteurs d’une splendide saison, les Gunners remportent le titre de champion en Premier League, le premier pour Arsenal depuis 1991, et s’offrent un doublé légendaire. Magnifié par la classe des buts de l’artiste Dennis Bergkamp.

2002 : Arsène reprend une Cup

4 mai 2002. Finale de Cup 100% londonienne à Cardiff (Wembley en travaux) entre Arsenal et Chelsea. Les Gunners triomphent 2-0 sur des buts de Ray Parlour et Freddie Ljungberg.

2002 : deuxième titre, deuxième doublé

Comme en 1998, Wenger et les Gunners ne font pas les choses à moitié : victoire en Cup, donc, et surtout titre de champion en Premier League pour un nouveau doublé.

2003 : la Cup est pleine

17 mai 2003. Nouveau succès en Cup pour Wenger et Arsenal, cette fois face à Southampton (1-0). A Cardiff, Thierry Henry est élu homme du match et le but de Robert Pires libère les Gunners. Les Frenchies règnent sur Londres.

2004 : Les Invincibles vous saluent

Aucune défaite sur toute une saison de championnat. En Angleterre, plus aucune équipe n’avait réalisé l’exploit depuis Preston North End en… 1888-1889. Les Gunners version 2003-2004 le font. Ils ont bien mérité leur surnom : « les Invincibles ».

2005 : la Cup, dernier trophée

21 mai 2005. En soulevant la Cup ce jour de printemps 2005, Arsène Wenger n’imagine pas encore qu’il s’agira de son dernier trophée avec Arsenal. Jusque-là, en tout cas. Après un match où Arsenal et Manchester United ne se départagent pas (0-0), les Gunners l’emportent 5-4 aux tirs au but. Il s’agit alors du 498e match de Wenger avec Arsenal. Il ne connaîtra plus le bonheur d’un titre lors des 502 suivants.

A lire aussi :

>> Qui était Arsène avant Arsenal ?

>> En images : le top 10 des joueurs les plus utilisés par Wenger

>> En images : les 12 cauchemars de Wenger

A.H.