Forsythe, le physio star qui va guérir Arsenal

Shad Forsythe - -
« Je vous avais manqué ? » Cette phrase, Shad Forsythe aurait pu l’adresser au contingent allemand des Gunners. Mesut Özil, Per Mertesacker et Lukas Podolski, tout juste de retour de vacances auréolés d’un titre de champion du monde, ont eu la bonne surprise de retrouver l’un des quatre préparateurs physiques de la Mannschaft durant le Mondial. L’Américain a suivi pas à pas la préparation du sacre allemand. A tel point que, lors des célébrations à Berlin, les joueurs ont organisé une haie d’honneur pour Forsythe et ses acolytes. Arsène Wenger a ainsi identifié l’ancien préparateur physique de l’Allemagne comme la clé pour résoudre les problèmes récurrents de blessures à Arsenal.
Avant de rallier Londres, Forsythe travaillait pour la société américaine EXOS, fondée par Mark Verstegen et influente dans la « culture de la performance » selon ses dires. « Etat d’esprit, nutrition, mouvement, récupération ». Ces quatre piliers illustrent à merveille le mode de fonctionnement de cette entreprise. Rien n’est laissé au hasard pour atteindre le potentiel maximal du joueur. Lorsque Jürgen Klinsmann était le sélectionneur de l’Allemagne, en 2004, il s’était intéressé au travail de Verstegen avec les Los Angeles Galaxy. L’ancien buteur allemand a envoyé le préparateur physique de la sélection à travers le monde et il en est arrivé à la conclusion qu’EXOS était la solution idoine pour remédier aux maux du football allemand.
Pas un magicien
Lors du Mondial brésilien, chaque joueur du groupe de Joachin Löw était suivi par un programme personnel, élaboré selon ses besoins et ses capacités, en s’appuyant sur des données très précises. Tous les déplacements étaient minutés pour diminuer la fatigue et ne devaient pas être effectués pendant les repas. Forsythe était même plus qu’un préparateur physique. Au Brésil, il était aussi en charge de nombreux discours pour motiver les joueurs. « Il ne serait pas ici si je n’avais pas été impressionné, confie Arsène Wenger, le manager des Gunners. Nous essayons d’être les meilleurs partout et nous pouvons toujours progresser dans certains domaines. »
Mais si Forsythe arrive avec tout son savoir et ses méthodes révolutionnaires, pas certain qu’il soit doté d’une baguette magique, tellement le mal est profond à Arsenal depuis de nombreuses saisons. Jack Wilshere est souvent diminué. La cuisse d’Aaron Ramsey, si précieux dans l’entrejeu, l’a perturbé la saison dernière. Rappelons-nous aussi que Robin Van Persie, avant de partir à Manchester United en 2012, ne se blessait plus… après avoir engagé son propre préparateur physique. Et si Forsythe parvient à mettre fin à la série noire de 40 blessures d’Abou Diaby, nul doute qu’une statue à son effigie pourrait finir par trôner à côté de celle de Thierry Henry, aux abords de l’Emirates Stadium.
A lire aussi :
>> Community Shield : Tous les buts d'Arsenal-City en vidéo
>> Community Shield : Les tops et les flops d'Arsenal-City