Guerre en Ukraine: Mykolenko (Everton) raconte comment il a appris que son père avait rejoint l'armée

Le 25 février 2022, le jeune international ukrainien Vitaliy Mykolenko (23 ans) devait prendre part à un entraînement avec ses nouveaux coéquipiers d'Everton (il avait signé le 1er janvier) pour préparer un match de championnat contre Manchester City. Sa mère l'appelle et lui apprend que son père a quitté son travail en catastrophe pour rejoindre l'armée et défendre son pays, envahi depuis la veille par la Russie. Il était pourtant prévu que son père le rejoigne le lendemain pour assister à son match. Un souvenir terrible que le joueur raconte dans une interview publiée sur le site de son club.
"J'étais complètement choqué, se rappelle-t-il. J'ai pleuré. (...) Je n'ai pas encore d'enfants mais je me souviens que ma première pensée a été: «Mon père ne va jamais rencontrer mes enfants». C'était ma première pensée".
"Si on a besoin de lui ailleurs, il ira"
"Mon père était dans un bunker, poursuit le joueur. Il n'avait que peu ou pas de connexion pour utiliser son téléphone, donc nous nous parlions rarement et l'utilisation de SMS était dangereuse car nous n'étions pas sûrs que les soldats russes puissent les intercepter et obtenir des informations. Quand j'ai réussi à lui parler, il m'a dit qu'il n'avait pas peur. Moi, j'avais peur".
"Il est incroyablement courageux. Il est aujourd'hui basé à Kiev, toujours dans l'armée. Mais si on a besoin de lui ailleurs, il ira, affirme-t-il. Aujourd'hui, je parle à mes parents tous les jours. Au cours des premiers mois, j'appelais ma mère au moins deux fois par jour pour vérifier qu'elle allait bien, voir comment elle allait et si elle avait eu des nouvelles de lui".
Avec l'aide d'Everton, le père a finalement pu rendre visite à son fils en Angleterre au cours du mois de janvier. "Il m'a dit par la suite qu'il était très fier de faire partie d'un si grand club", confie Vitaliy Mykolenko.