Hazard, « it’s crazy ! »

Eden Hazard et Fernando Torres - -
Les exemples d’une telle réussite, aussi soudaine, sont rares. Un joueur étranger est en train de s’adapter à toute vitesse dans l’une des équipes majeures de Premier League. Son nom : Eden Hazard. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : le prodige belge est impliqué dans sept des dix buts de Chelsea en matchs officiels cette saison. De quoi faire taire un peu plus les critiques et le scepticisme outre-Manche pour un joueur acheté 40 millions d’euros par les Blues. Avant le match contre Newcastle ce samedi (2-0), Eden Hazard avait déjà montré aux sujets de sa Majesté ses qualités de passeur et de dynamiteur, distillant trois offrandes et provoquant deux penalties.
Face aux Magpies, l’ancien Lillois a ajouté une quatrième passe décisive à sa collection, mais aussi ouvert son compteur but. Alors que son co-équipier Fernando Torres venait d’être crocheté dans la surface de réparation, c’est Eden Hazard, du haut de ses 22 ans, qui a pris ses responsabilités en l’absence de Franck Lampard pour se charger du penalty, lui qui n’en a jamais raté un seul en match officiel. Deux pas d’élan, une frappe imparable… Le meilleur joueur de Ligue 1 en 2010-2011 et 2011-2012 ne doute de rien, surtout pas de son talent.
Les chants de Stamford Bridge en son honneur
Comme pour récompenser le buteur espagnol d’avoir provoqué la sentence ultime, Eden Hazard lui a offert le deuxième d’une talonnade aussi géniale qu’efficace. Il n’en fallait pas plus pour que le public de Stamford Bridge entonne des « Eden, Eden » à la gloire de son nouveau diamant. Son entraineur, Roberto Di Matteo, a dû apprécier, lui qui affirmait dans la semaine que l’ancien Lillois pouvait devenir le nouveau Gianfranco Zola, autre chouchou des Blues en son temps. Gary Lineker, observateur privilégié du football britannique depuis qu'il le commente pour la BBC, ne dit pas autre chose, lorsqu'il confie à son million de followers sa première impression. « Eden Hazard est un très bon footballeur ».
Eden Hazard is a very fine footballer.
— Gary Lineker (@GaryLineker) August 25, 2012
La presse britannique est elle aussi tombée sous le charme du numéro 17 de Chelsea. Peu après la rencontre, le site du Daily Telegraph était dithyrambique : « Chelsea avait atteint le paradis en remportant la Ligue des champions la saison dernière, il a désormais trouvé un nouvel Eden : Eden Hazard. Celui qui a coûté 35 millions de livres a déjà fait de la Premier League son jardin de jeu. » La « Hazard mania » ne fait que commencer !