Houllier retrouve les Reds

Gérard Houllier - -
Six trophées, 307 matchs à la tête de l’équipe : Gérard Houllier a indiscutablement marqué de son empreinte l’histoire récente de Liverpool, où il a officié entre novembre 98 et mai 2004. Six ans après son dernier match chez les Reds, le technicien français effectue son grand retour à Anfield Road ce lundi. Sans pression apparente. « Il prépare ce match comme un autre, nous a expliqué son adjoint, Robert Duverne. Mais il est sûr qu’au fond de lui, ce sera une émotion particulière. Il n’est pas anxieux. Il ne s’approprie pas le match. »
Quasiment trois mois après son come-back surprise à la tête d’Aston Villa, le club-phare de Birmingham, l’ex-DTN n’a toujours pas réussi à insuffler un nouvel élan. Actuel 16e, les « Villans », qui restent sur trois défaites consécutives, ne sont pas au mieux. A croire que la méthode Houllier a du mal à passer. Le stratège nordiste, qui a consulté énormément d’agents ces dernières semaines, attend le mercato d’hiver pour affiner son équipe et réaliser une seconde partie de saison plus conforme aux attentes placées en lui.
Il a ciblé deux postes prioritaires avant de consolider davantage son équipe l’été prochain : un, voire deux milieux défensifs et un attaquant. La L1 et ses anciens joueurs semblent être son terrain de chasse. Il travaille depuis plusieurs semaines déjà sur le dossier Jean II Makoun. Une offre de prêt avec option a été formulée. Mais Lyon hésite à céder son récupérateur. Les Lillois Yohan Cabaye et Rio Mavuba, entre autres, sont des alternatives. Houllier a également tenté de convaincre Mahamadou Diarra, en cruel manque de temps de jeu au Real. Mais le Malien n’est pas chaud pour le moment.
De gros poissons dans les filets ?
Gérard Houllier a également tenté de rapatrier un autre soldat glorieux de l’époque lyonnaise en la personne de Juninho, à qui il a proposé un contrat de six mois. « Juni » était plus qu’intéressé. Mais pour le moment, son club d’Al Gharafa au Qatar ne veut pas le libérer. En attaque, Houllier est intéressé par des gros poissons tels que Diego Forlan (Atletico) ou Luis Suarez (Ajax). Mais ils sont chers. Le Sud-Coréen de l’AS Monaco, Park, est également sur ses tablettes, tout comme Frédéric Piquionne, ex-Lyonnais désormais à West Ham. Un échange avec John Carew, qui entretient des relations difficiles avec son entraîneur, est l’un des axes de travail du manager français, qui a reçu des assurances financières de ses dirigeants. L’argent est là. A Houllier désormais de ne pas se tromper…