RMC Sport

"Je bois pour le plaisir": le témoignage très inquiétant de Gascoigne sur ses problèmes d’alcool

Paul Gascoigne en 2023

Paul Gascoigne en 2023 - ICON Sport

Hospitalisé cet été, Paul Gascoigne va mieux. Dans un entretien accordé au Mirror, l'ancien milieu de terrain a toutefois confié ne pas réussir à se défaire de son addiction à l'alcool. C'est pourquoi il vit désormais "au jour le jour".

Paul Gascoigne n'y arrive pas. En lutte permanente contre son addiction à l'alcool depuis de nombreuses années, l'ancien milieu de terrain anglais rechute régulièrement et ne s'en sortira jamais, a-t-il confié ce vendredi au Mirror. Celui qu'on surnomme "Gazza" pour ses frasques extra-sportives va néanmoins beaucoup mieux depuis son passage en soins intensifs cet été après avoir été retrouvé presque inconscient à son domicile.

Mais l'homme de 58 ans a dressé un constat lucide: "Je n'ai pas changé, je ne peux pas changer et je ne saurais pas comment changer. Je mourrai probablement comme Gazza. Mais je n'ai rien à cacher. Tout le pays sait ce que j'ai fait maintenant."

"Je vis au jour le jour"

Durant les années 1990 et 2000, le sulfureux et fantasque milieu de terrain a multiplié les soirées arrosées avant de sombrer dans l’alcoolisme, gâchant une carrière qui s’annonçait brillante au vu de son talent. Une addiction qui le poursuit jusqu'à aujourd'hui. D'après lui, il a dépensé 20 millions de livres depuis le début de ses addictions à l'alcool et la drogue (séjours en cure de désintoxication compris) et a même refusé un chèque de trois millions de livres de la part du chanteur Robbie Williams.

"Je ne me saoule pas parce que je déteste mes parents ou le public. Ce n'est pas la question. Je le fais pour le plaisir, a-t-il déclaré au média britannique. Je pourrais le regretter. Mais je ne pense ni à hier, ni à demain. Je pense juste à aujourd'hui et je vis au jour le jour."

Et d'ajouter: "J'ai bu parce que j'avais envie de boire, j'en ai regretté les conséquences par la suite. Maintenant, si je fais une rechute, je ne rechute plus pendant des semaines comme avant. Avec le recul, j'ai dû faire du mal à mes parents. Mais on n'y pense pas sur le moment. La personne que l'on blesse le plus, c'est soi-même."

Alors, Paul Gascoigne tente de s'occuper. C'est pourquoi, depuis quelques années, "Gazza" se rend chaque week-end à Bournemouth pour rencontrer et aider des sans-abri. "J'essaie de faire trois bonnes actions chaque jour, a-t-il expliqué. C'est ce que j'ai appris aux Alcooliques Anonymes. Le dimanche, au lieu de regarder la télévision, je vais souvent voir les sans-abri. Je leur donne parfois un sandwich, de l'argent, des cigarettes."

Car, s'il a assuré n'avoir jamais pris soin de lui-même, Paul Gascoigne a relativisé: "J'ai eu une vie formidable, j'ai voyagé dans le monde entier et j'ai eu tout ce que l'argent peut acheter."

TP